En dominant le Stade Toulousain dans le choc au sommet du Top 14, Bordeaux a confirmé qu’il serait cette saison un sérieux prétendant au Bouclier de Brennus.

Après 4 défaites consécutives dont 2 concédées en demi-finales de Coupe d’Europe et du Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles a enfin pris la mesure du Stade Toulousain hier au terme d’un match dominé quasiment de bout en bout par les hommes de Christophe Urios. Ce succès les Bordelais l’ont bâti principalement avec deux ingrédients, une agressivité de tous les instants en première mi-temps qui les a vu notamment régner sur les rucks et une efficacité clinique après la pause pour repousser des Toulousains enfin réveillés.

Les 33 000 spectateurs de Chaban-Delmas ont vibré hier soir.
Les 33 000 spectateurs de Chaban-Delmas ont vibré hier soir.

L’UBB maître des rucks

Rarement les champions de France en titre n’ont été bousculés comme ils l’ont été hier lors du premier acte. Souverains dans les rucks avec les pieuvres Paiva, Diaby et Woki, les locaux ont constamment mis sous pression et sous le reculoir des Toulousains qui n’ont jamais pu mettre la main sur le ballon, à l’image d’Antoine Dupont chassé continument par la troisième ligne de l’UBB.

Dominants devant, les Bordelais ont ensuite utilisé le jeu au pied de leur charnière pour malmener le novice Mailla à l’arrière et maintenir le Stade loin des zones de marque. Seules quelques petites scories les empêchaient de prendre le large au tableau d’affichage (6-0 à la mi-temps).

Et enfin efficace après la pause

Au retour des vestiaires, les Toulousains décidèrent enfin de prendre le jeu à leur compte, multipliant les temps de jeu au près. Dupont eut enfin suffisamment de liberté pour faire sa seule valise du match et Cros concrétisa l’unique temps fort des visiteurs (6-7, 49ème). Mais les Bordelais avaient décidé qu’il était enfin venu le soir de vaincre leur signe indien. Et sur une astucieuse combinaison en touche orchestrée par le précieux Lucu, le troisième ligne remplaçant Vergnes-Taillefer aplatit l’essai de la délivrance pour tout un stade Chaban-Delmas en fusion (14-7, 58ème). Lucu rajouta ensuite un but de pénalité pour valider le succès d’une UBB, nouveau leader du Top 14.

Bordeaux sérieux prétendant au titre

En venant enfin à bout des hommes d’Ugo Mola, les Bordelais ont envoyé un signal fort à l’ensemble du Top 14, il faudra cette saison compter avec les coéquipiers d’un renaissant Louis Picamoles dans la course au Brennus. Armée d’un effectif d’une rare homogénéité (Poirot, Cazeaux, Marais, Roumat, Dubié et Ducuing n’étaient pas sur la feuille de match hier), guidée par le charismatique Christophe Urios, l’Union Bordeaux-Bègles rêve de ramener en Gironde un Bouclier auquel il n’a plus goûté depuis la fameuse tortue béglaise. 30 ans plus tard il est en effet temps pour ces Bordelais affamés d’y remédier !