A deux journées de son terme, le suspense est total dans le Top 14 avec 9 équipes encore en lice pour la qualification pour les phases finales ! L’épilogue s’annonce palpitant !

Un Top 14 de fou furieux

Quelle saison de rugby extraordinaire ! Après le Grand Chelem du XV de France, c’est à présent autour du Top 14 de nous offrir un dénouement spectaculaire : imaginez après 24 journées aucune équipe n’a encore assuré sa qualification pour les phases finales et même le 9ème au classement, Clermont, peut encore rêver des 6 premières places qualificatives !

Un Top 14 de fou illustré par les résultats du week-end dernier qui ont vu le 3ème, La Rochelle, glisser à la 7ème place après sa défaite à Toulouse tandis que le 8ème Toulon continue sa folle remontada en l’emportant chez le 2ème, Bordeaux, toujours pas assuré de disputer les phases finales malgré sa place dans le duo de tête depuis l’hiver. Fou fou fou !

Un calendrier excitant

Les deux dernières journées de la saison régulière s’annoncent palpitantes avec 5 confrontations entre équipes du top 9, plus les oppositions entre les formations visant la qualification et celles jouant encore le maintien.
Les quatre premiers, Montpellier, Bordeaux, Castres et le Racing ont les faveurs des pronostics avec leur petit matelas d’avance, mais leur moindre faux pas sera guetté par la meute des poursuivants emmené par le champion toulousain qui devra batailler jusqu’au bout pour valider son ticket dans le top 6.

Pts25ème Journée26ème Journée
1Montpellier69Racing (dom)Clermont (ext)
2Bordeaux67Lyon (dom)Perpignan (ext)
3Castres67Perpignan (dom)Pau (ext)
4Racing66Montpellier (ext)Toulon (dom)
5Lyon63Bordeaux (ext)La Rochelle (dom)
6Toulouse62Brive (ext)Biarritz (dom)
7La Rochelle62Stade Français (dom)Lyon (ext)
8Toulon59Pau (dom)Racing (ext)
9Clermont57Biarritz (ext)Montpellier (dom)

Alors quel dénouement nous réserve ce Top 14 au scénario hitchcockien ? Quel sera l’état de fraîcheur des internationaux après une saison éreintante ? Quid de l’état de fatigue des 6 équipes encore engagées en Coupe d’Europe (Montpellier, Racing, Toulouse, La Rochelle) ou en Challenge (Lyon, Toulon) ?
Rendez-vous à partir du 21 mai pour vivre la suite de ce feuilleton haletant !

Les pronostics des potos du Café des Sports

Les potos du blog se sont livrés au jeu des pronostics pour cette fin de saison emballante. C’est parti !

Ludo dit « Cornelius Manilow » :

1-Castres 76 pts
2-Bordeaux 75 pts
3-Montpellier 74 pts
4-Racing 71 pts
5-Toulouse 71 pts
6-La Rochelle 71 pts
7-Lyon 65 pts
8-Toulon 65 pts

Castres tout en haut, La Rochelle à l’arrache :
« Encore impensable il y a quelques mois, c’est bien le Castres Olympique qui me semble le mieux placé pour finir en tête de ce Top 14 : après la réception de Perpignan, je les vois aller s’imposer à Pau (qui n’aura plus rien à jouer) lors de la dernière journée et donc conclure un très beau parcours cette saison.
Pour l’UBB, plus le droit à l’erreur, il faudra retrouver de l’allant face au LOU à Chaban et ne pas tomber dans le piège perpignanais lors de la dernière journée pour un match bouillant à Aimé Giral où les Catalans joueront leur survie. Je les vois s’imposer deux fois et terminer seconds.
Pour Montpellier, la blessure de Willemse après celle de Reinach fait mal et ils ont un calendrier compliqué (réception du Racing et déplacement à Clermont) mais ils ont assez d’avance pour sécuriser une troisième place méritée.
Le Racing et Toulouse devraient prendre le bon wagon alors que Toulon devrait s’arrêter au portes des phases finales (à moins d’un exploit sur la pelouse du Racing lors de la dernière journée).
La Rochelle n’a pas le calendrier le plus aisé, le dernier match face au LOU à Lyon sera un match éliminatoire pour les deux formations mais je vois les Rochelais s’imposer de justesse, les Lyonnais seraient alors les grands perdants de ce sprint final. »

Nico dit « Maubec » :

1-Castres 77 pts
2-Racing 71 pts
3-Toulouse 71 pts
4-La Rochelle 71 pts
5-Montpellier 69 pts
6-Bordeaux 69 pts
7-Toulon 68 pts
8-Lyon 67 pts


Castres en favori, Bordeaux in extremis :
« A Montpellier, l’infirmerie se remplit et après la longue indisponibilité de Vincent, ce sont les blessures, d’abord de Reinach et surtout tout dernièrement de Willemse qui marchait sur l’eau après un tournoi aussi XXXL que son gabarit qui font mal. Dans ces conditions et avec un calendrier ultra-chargé, je ne les vois pas remporter leurs deux derniers matchs face au Racing et à Montferrand et je crains pour eux une fin de saison pleine de désillusions. 69 pts
Rien ne va plus pour l’UBB et je les vois enchaîner deux revers. Le 1er, sûrement très serré, contre un LOU en lutte pour une place en phases finales et l’autre dans l’ambiance électrique d’Aimé Giral. Je ne vois que deux BD à attendre de cette fin de saison. C’est comme si l’essentiel pour Bordeaux était d’être dans les 6 après avoir si souvent raté le coche par le passé et de retrouver de l’allant et de la motivation pour les matchs éliminatoires avec, notamment, le retour en forme de Jalibert qui devrait grandement aider. 69 pts
Comme souvent, Castres a été le grand oublié des pronostics de la pré-saison jusqu’à la fin du Tournoi mais depuis quelques semaines, l’attention se tourne vers celui qui semble aujourd’hui être le vrai favori au Brennus. Paradoxalement leur fin de saison « facile » va leur imposer un statut de favori à endosser quand ils ne sont jamais plus redoutables qu’en tant qu’outsiders passés sous les radars. Je les vois finir 1er avec la réception de Perpignan et un déplacement à Pau. 77 pts
Le Racing devrait réussir à faire un coup face à un Montpellier décimé. Cependant, même en jouant la 2e place à domicile, je les vois chuter face à un Toulon qui semble en mission. De toute façon, jouer les phases finales à domicile n’est pas une priorité pour le club qui devra se passer de son Arena pour celles-ci. 71 pts
Le LOU est aujourd’hui bien placé mais va affronter un calendrier difficile face à l’UBB mais je le vois s’en sortir victorieux de peu dans ce match. Et surtout un match à la maison contre La Rochelle où je ne vois pas les Maritimes pouvoir passer à côté. Et de fait, je crains qu’ils ne se fassent sortir des 6 à la toute dernière journée. Cruel. 67 pts
Comme son voisin castrais, le Stade Toulousain suit un scénario vu et revu 100 fois et qui semble pourtant toujours étonné : au plus mal pendant la période des doublons, il reprend des couleurs à la sortie du Tournoi, enchainant alors souvent dans une dynamique difficilement arrêtable. Le match à Brive est un piège mais je ne vois pas le Toulouse actuel tomber dedans et aurait même pu viser une victoire bonifiée si le CAB ne jouait pas sa survie. La réception d’un BO déjà relégué devrait être, elle, une formalité. 71 pts
La Rochelle a perdu gros contre Toulouse en ne marquant pas de BD. Si le job devrait être fait face au Stade Français, le dernier match face au LOU à Lyon sera un vrai barrage d’accession aux phases finales. Mais je vois La Rochelle, mieux armé, s’imposer de justesse. 71 pts
Toulon devrait s’en mordre les doigts… Ils sont sur une dynamique qui semble inarrêtable mais partent de trop loin pour une place dans les 6. Sauf très gros faux pas de Toulouse ou La Rochelle. Ce qui semble compliqué à imaginer. 68 pts »

François dit « Beto » :

1-Castres 75 pts
2-Montpellier 73 pts
3-Racing 71 pts
4-Toulouse 71 pts
5-La Rochelle 71 pts
6-Bordeaux 69 pts
7-Lyon 68 pts
8-Clermont 66 pts

Castres numéro 1, Montpellier assure la demi :
« Oublié des pronostics en début de saison, Castres bénéficie du calendrier idéal pour s’emparer de la 1ère place au finish. Longtemps en tête, Montpellier va devoir pallier les fins de saison de Willemse et de Reinach mais devrait tout de même éviter la case barrages en s’imposant à la maison face au Racing.
Le club des Hauts de Seine devra lui mettre fin à la magnifique remontada toulonnaise pour valider son ticket pour les phases finales.
Le tenant du titre toulousain devrait l’imiter en alignant deux succès consécutifs à Brive puis face à Biarritz.
Impressionnant depuis plusieurs semaines, La Rochelle livrera un match à la vie et à la mort face au Lou, mais les Maritimes semblent physiquement mieux armés pour ravir la place qualificative aux Lyonnais.
Enfin Bordeaux, méconnaissable sur la phase retour, devra lui s’arracher pour décrocher le dernier sésame pour les barrages.»