Après une semaine peu réjouissante où la démocratie américaine a vacillé et le variant anglais gagné inexorablement du terrain, le facétieux ballon ovale nous a heureusement redonné le sourire ce week-end. Entre remontadas à gogo, excentricité pacifique et action de classe toulousaine, le Top 14 et la Pro D2 nous ont littéralement enthousiasmés. Merci Messieurs.

Une Pro D2 revigorante

Ce week-end fou de rugby a démarré en trombe dès jeudi soir. Ce sont les Grenoblois qui ont ouvert les hostilités, remontant un retard de 21 points à la pause pour s’imposer à la surprise générale sur la pelouse d’Oyonnax. Premier exploit et première remontada du week-end pour les hommes de l’ancien international Stéphane Glas.

L’incroyable célébration de Josaia Raisuqe

Le vendredi soir c’est à Béziers, place forte du rugby tricolore, que le spectacle s’est poursuivi. Menés également de 21 longueurs à la pause, les Nivernais ont fini par prendre les devants dans le sillage d’un pack surpuissant. Acculés sur leur ligne dans les dernières minutes, les visiteurs ont ensuite réussi à repousser les assauts héraultais. Et le coup de sifflet final libérateur a donné lieu à une célébration unique du trois-quarts de Nevers Josaia Raisuqe soulevant l’arbitre de la rencontre Laurent Millotte ! Une facétie de plus pour le Fidjien, bien plus rafraichissante qu’autre chose, qui lui a tout de même valu un carton rouge adressé par l’homme en noir craignant probablement le courroux de Biterrois frustrés d’avoir laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras.

Un Top 14 enflammé

Samedi, pour lancer la 14ème journée du Top 14, les Castrais n’ont pas été en reste. Réduits à 14 dès la 2ème minute les Tarnais ont encaissé un 16-0 inaugural face aux valeureux Agenais avant de passer 39 points aux visiteurs lot-et-garonnais et de glaner un précieux bonus dans la course au maintien. Déjà victorieux en infériorité numérique sur la pelouse du LOU, le Castres Olympique n’a décidément peur de rien en ce début d’année 2021 !

Toulouse force 7, Dupont magistral

Enfin dimanche soir, après un appétissant hors d’œuvre qui a vu les Brivistes remonter un débours de 19 points face à des Montpelliérains que le remplacement de Garbajosa par Saint-André n’a pas réussi à galvaniser, et deux copieux plats de résistance servis par les attaquants Bordelais et les renaissants Clermontois, le festin s’est terminé sur une magnifique partition jouée par les Toulousains et les Parisiens.
Porté par un Antoine Dupont au summum de son art, le Stade Toulousain s’est imposé 48-24, 7 essais à 3 face à un Stade Français qui n’a jamais fermé le jeu, mais s’est montré trop imprécis dans son jeu au pied et dans ses temps forts pour inquiéter le nouveau leader du Top 14.

Le Stade Toulousain s'est imposé aux dépens du Stade Français 48 à 24

Les Haut-Garonnais ont en outre réalisé l’action de la journée. Suite à un coup de pied de Ramos depuis ses 22 mètres, Dupont, opportuniste comme à l’accoutumée, était à la réception et décalait d’une magnifique claquette Lebel qui résistait à Hamdaoui pour filer l’essai. Une énième fulgurance toulousaine et une nouvelle action de génie du demi de mêlée international que l’arbitrage vidéo voulut annihiler pour un supposé en-avant, mais qui fut heureusement validée par l’arbitre du match Tual Trainini, fidèle à l’esprit du jeu.

Malgré l’absence pesante de public dans les stades, le contexte sanitaire lourdingue et les incertitudes calendaires, le rugby français nous a offert ce week-end un spectacle de très grande qualité, un spectacle de Pro !

Credits Stade Toulousain – Stade Français ©AFP