Plus de 6 mois après le dernier match disputé, le Top 14 est de retour ce week-end. Favoris au Brennus, relégation, coup de cœur, découvrez vos pronostics pour la saison 2020-2021 !

Qui succédera au Stade Toulousain, sacré en juin… 2019 ? ©AFP

Stoppé depuis 6 longs mois, le Top 14 fait son grand retour ce week-end sur les pelouses hexagonales. Dans une compétition qui sera inévitablement tronquée à nouveau par les fenêtres internationales, le suspense sera omniprésent de la quête au Bouclier de Brennus aux affres de la descente en Pro D2, et les interrogations toujours plus nombreuses !

L‘UBB conservera t’il son rythme de favori au titre ?
Le Stade Toulousain parviendra t’il à surmonter les nombreux doublons ?
Montpellier réussira t’il enfin à lever le bout de bois ?
Sera-ce l’année du Racing ou de Clermont, toujours placés mais rarement gagnants ?
Toulon fera t’il son retour au sommet du rugby français ?
Le Stade Français et Castres rejoueront t’ils les premiers rôles ?
Lyon et La Rochelle seront t’ils plus que des outsiders ?
Agen, Bayonne, Brive ou Pau viendront-ils jouer les trouble-fêtes ?

Favoris, relégation, flop : vos pronostics

Quels clubs finiront aux 6 premières places ?

Arrivent nettement en tête de vos suffrages : le Stade Toulousain (92%), le Racing 92 (85%), Clermont (83%), Bordeaux (78%), Toulon (75%) et Lyon (72%).
La principale surprise vient de l’absence de Montpellier (46%), malgré son effectif clinquant et pléthorique (Pollard, Guirado, Picamoles, Bouthier and co). Depuis l’arrivée de Xavier Garbajosa, le MHR semble vouloir tourner la page d’un rugby brutal à forte influence sud-africaine pour privilégier un jeu plus dynamique et moins frontal. Le projet est ambitieux, et nul doute que le président Mohed Altrad voudra en mesurer les résultats sur le plan sportif.

Quels clubs finiront aux 2 dernières places ?

Brive (67%) et Agen (52%) se détachent des votes pour désigner les clubs menacés par la relégation.
Comme à leur habitude, les Corréziens voudront se montrer intraitables à Amédée-Domenech pour déjouer les pronostics. Alors que les Agenais miseront sur l’enthousiasme de leur jeunesse et sur un recrutement intelligent (Buttin, Gérondeau et la pépite anglaise annoncée Ibitoye) pour sauvegarder leur place en Top 14.

Flop, Coup de Coeur

Le Stade Français, plus gros budget de l’Hexagone (40M€), est pressenti comme le flop de l’année (30% de vos votes). Sauvé de la noyade par l’arrêt du Top 14 en mars dernier, le club de la Capitale souhaite ardemment retrouver les phases finales cette saison. Gonzalo Quesada, le coach du dernier titre (2015) est rentré au bercail pour relancer l’ambition parisienne, mais sans que vous soyez pour le moment convaincus de la renaissance du club du milliardaire allemand Hans Peter-Wild.

Enfin, vos coups de cœur pour la saison ont privilégié la jeunesse. L’ailier montpelliérain Gabriel Ngandebe, l’ailier ou centre toulousain Lucas Tauzin accompagnent le demi de mêlée international Antoine Dupont dans le top 3 des joueurs que vous suivrez avec des yeux avides de beau jeu et excités par la reprise de la compétition après 6 mois d’arrêt.