Victorieux en Ecosse pour la première fois dans le Tournoi depuis 2014, le Xv de France a régalé en livrant une nouvelle prestation emballante. Quel pied !
Qu’ils semblaient loin hier aux alentours de 17 heures ces après-midis de la dernière décennie où les Français butaient inexorablement sur les remparts britanniques. Après des années de disette, les coéquipiers d’Antoine Dupont sont en effet bien partis pour écrire un nouveau chapitre glorieux du Xv de France.
Une relance de Dupont pour calmer les ardeurs écossaises
Pourtant on annonçait aux Frenchies une tempête force 10 en pénétrant sur la pelouse de Murrayfield face à des Ecossais galvanisés par le magnifique Flowers of Scotland. Mais cette équipe tricolore sait résister à tout. Il a suffi d’une relance énorme du capitaine Dupont pour mettre toute la troupe dans le sens de la marche. 80 mètres plus loin, après des relais éclatants de Baille et de Marchand, Willemse aplatissait le premier des six essais français de l’après-midi.
Certes, le Xv de France n’a pas tout bien fait pendant 80 minutes. Après le deuxième essai inscrit par le jeune Moefana déplacé avec succès à l’aile, il a connu un sacré coup d’air pendant un gros quart d’heure dont les Ecossais auraient pu profiter pour prendre la marque sans un en-avant grossier de Hogg en bout de ligne.
Mais la force de cette génération est de punir chaque égarement adverse. Au bord du précipice quelques secondes précédemment, les Bleus réinvestirent le camp écossais et assommèrent leurs hôtes par un essai inscrit en solitaire par Fickou juste avant les citrons. Le réalisme était bel et bien bleu-blanc-rouge.
Un récital en deuxième mi-temps
Le deuxième acte fut un récital des hommes de Fabien Galthié. Dans les cordes à la pause, les Ecossais furent mis KO dès la reprise par une réalisation de Danty. Omniprésents en défense à l’image d’une troisième ligne une nouvelle fois acharnée, tranchants en attaque avec un cinq de devant aux mains d’argent, revitalisés par un banc de touche impactant, les Tricolores prirent définitivement le large grâce à un doublé de l’insaisissable Penaud. Rideau, fin du spectacle et dire que l’on doit maintenant patienter deux semaines jusqu’au 11 mars pour revoir les artistes en action au Millenium de Cardiff.
Victorieux à Murrayfield pour la première fois dans le Tournoi depuis 2014, les Français ne sont plus qu’à deux marches d’un premier titre européen depuis 12 ans et d’un éventuel Grand Chelem. En attendant savourons car Messieurs vous nous avez régalés !