A l’issue d’un superbe mano a mano, le Xv de France est venu à bout de l’Irlande 30 à 24. Une marche de plus dans sa quête de victoire dans le Tournoi et d’éventuel Grand Chelem.
Une efficacité clinique
Généreux par le passé, les Tricolores souffraient souvent d’un manque d’efficacité au tableau d’affichage. C’est bien moins le cas depuis deux ans, et la rencontre d’hier en a été la confirmation.
Bien que n’occupant qu’à 46% du temps le camp irlandais, les Bleus ont été d’une efficacité clinique, scorant quasiment à chaque opportunité qui se présentait.
Après l’essai inaugural de Dupont servi par une merveilleuse remise à l’intérieur de Ntamack, les troupes de Fabien Galthié ont sanctionné à la marque toutes les fautes Irish par la botte d’un Jaminet impeccable face aux barres, et ont été d’un opportunisme fou à l’image du contre-ruck d’école amenant le deuxième essai inscrit par Baille.
Alors bien entendu, on regrettera que les Français aient manqué d’efficacité sur les renvois irlandais occasionnant l’essai à zéro passe de Hansen, mais ils ont signé cette victoire de la marque des grandes équipes, au sang froid glacial.
Une solidarité contagieuse
Déjà monstrueuse contre les All Blacks cet automne, la troisième ligne française Cros–Jelonch–Alldritt a été une nouvelle fois le fer de lance de la solidarité tricolore. Plaquant à tour de bras (38 plaquages), avançant plus ballon en main que leurs homologues irlandais (115 mètres parcourus contre 57), le trio a montré le chemin à suivre à toute une formation qui s’est mise au diapason. Les Bleus ont ferraillé dans chaque ruck à l’image du duo Marchand–Willemse empêchant les hommes d’Andy Farrell de mettre en place leur rugby monolithique et usant pour les défenses adverses.
Certes en seconde période, les Français ont subi une vingtaine de minutes le changement de stratégie des visiteurs qui ont évité les collisions pour jouer plus au large, mais ils ont su progressivement les contrer à l’image de ce ballon importantissime glané par Cros sur lancer irlandais à moins de 10 mètres de notre ligne.
La solidarité bleue ne s’est pas arrêtée eu huit de devant car comment passer sous silence une nouvelle fois la prestation d’un Gabin Villière survolté, enquiquineur de première dans les rucks et tourmenteur en série des arrières irlandais.
La dernière équipe invaincue
A l’issue de la deuxième journée du Tournoi, le Xv de France est la dernière formation invaincue et est bien lancé dans sa quête de victoire dans un Tournoi qui lui échappe depuis 2010. Il reste à présent trois marches à franchir aux coéquipiers d’Antoine Dupont : le 26 février en Ecosse, le 11 mars au Pays de Galles et pour finir le 19 mars au Stade de France face à l’Angleterre.
Gageons que si elle conserve ce savant mélange d’efficacité et de solidarité, cette équipe de France devrait enfin régner à nouveau sur l’Europe avant de vouloir conquérir le trône mondial dans moins de deux ans en Hexagone.