Le XV de France va inaugurer sa tournée d’automne samedi face à l’Argentine. L’occasion pour le sélectionneur Fabien Galthié d’avancer dans ses réflexions à moins de deux ans de la Coupe du Monde 2023.
Premier capitanat pour Antoine Dupont
En l’absence de Charles Ollivon indisponible de longue durée, le sélectionneur Fabien Galthié a choisi Antoine Dupont comme capitaine des Bleus pour cette tournée d’automne. Déjà co-capitaine du Stade Toulousain avec Julien Marchand, le demi de mêlée prend un grade supplémentaire au sein du XV de France.
Il faut dire que le maître à jouer toulousain arbore une forme éclatante depuis le début de la saison. Au four et au moulin aussi bien offensivement que défensivement, le natif de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), déjà désigné meilleur joueur du Top 14 en septembre dernier, est peut-être à l’heure actuelle tout simplement le meilleur joueur de la planète ovalie.
C’est armé de cette confiance que Dupont étrennera son premier capitanat samedi contre les Pumas argentins et voudra mener ses troupes au succès face à un rival toujours pénible à jouer.
L’association Jalibert-Ntamack
Depuis plusieurs mois, le débat déchaîne les spécialistes dans les médias et sur les réseaux sociaux. Qui est le meilleur demi d’ouverture tricolore : le Bordelo-Béglais Matthieu Jalibert ou bien le Toulousain Romain Ntamack ? Les uns plébiscitent le puncheur offensif de l’UBB tandis que les autres privilégient le régulateur (et gros défenseur) des Champions de France en titre. Face à ce dilemme, Fabien Galthié a opté pour la décision qui ravit les deux camps en titularisant les deux pépites du rugby français face à l’Argentine.
Jalibert sera aligné à l’ouverture et Ntamack au centre de l’attaque bleue en compagnie de Gaël Fickou. Cette association rêvée dote le XV de France de deux variantes pour conduire le jeu tricolore comme le font régulièrement les Anglais en associant Ford et Farrell en 10 et en 12.
En outre la présence conjointe des deux ouvreurs plus celle de l’arrière Melvyn Jaminet offrira aux Français plusieurs variantes pour le jeu au pied dont on sait que c’est devenu une arme stratégique dans le rugby actuel.
Un pack remodelé, un banc de touche renforcé
Pour ce premier test automnal, Fabien Galthié a procédé à quelques réajustements dans la composition du huit de devant par rapport au dernier Tournoi. Si la première ligne Baille-Marchand-Haouas est confirmée dans sa totalité, en seconde ligne le Toulousain Thibaud Flament, révélation du début de saison, va connaître sa première cape aux côtés du colosse Paul Willemse. Alors qu’en troisième ligne où le rugby français regorge de talents (Cros, Woki, Crétin, Jelonch, Alldritt, Diallo, Tolofua, Macalou), le sélectionneur des Bleus a tranché en alignant le trio Cros-Woki-Jelonch tandis que l’habituel numéro 8 Grégory Alldritt commencera la rencontre sur le banc des remplaçants.
C’est également un des enseignements principaux de cette composition tricolore, après avoir perdu 5 des 6 matches de l’ère Galthié dans les 5 dernières minutes, le staff du XV de France a choisi de renforcer son équipe des finisseurs. Outre le Rochelais Alldritt, c’est un banc de touche fourni qui a été composé avec le talonneur toulousain Peato Mauvaka, toujours tranchant lors de ses entrées en jeu, les piliers Gros et Bamba, le seconde ligne Taofifenua et le troisième ligne Macalou tous appelés à jouer un rôle majeur pour relayer les « starters ».
La composition du XV de France contre l’Argentine
Jaminet – Penaud, Fickou, Ntamack, Villière – Jalibert, Dupont (cap) – Woki, Jelonch, Cros – Willemse, Flament – Haouas, Marchand, Baille.
Remplaçants : Mauvaka, Gros, Bamba, Taofifenua, Macalou, Alldritt, Lucu, Danty
Credits Fabien Galthié ©Franck Fife-AFP