A l’issue d’un match spectaculaire, l’Equipe de France a partagé les points avec le Portugal (2-2). Un nul qui offre aux Bleus la première place de leur groupe et un 1/8ème de finale à disputer face à la Suisse. Leur Euro va enfin commencer.

Après leur prestation décevante face à la Hongrie (qui a tenu l’Allemagne hier en échec), les Tricolores étaient attendus au tournant dans cette confrontation entre les Champions du Monde et d’Europe en titre. Que retenir alors de la prestation des Bleus hier soir face aux Portugais de l’éternel Cristiano Ronaldo ?

44 minutes de bouillon

Malgré le résultat final qui permet à la bande à Didier Deschamps de terminer en tête du groupe F, on ne peut passer sous silence une première période qui a été franchement inquiétante.
Disposés en 4-2-3-1 avec un couloir droit tout neuf dans lequel Koundé étrennait sa première titularisation et Tolisso endossait le costume hybride du Matuidi version 2018, les Bleus ont eu tout faux pendant 44 minutes.
Dominés dans l’engagement, notamment par un Renato Sanches omniprésent dans l’entrejeu, imprécis dans les transmissions, les Français se montraient inoffensifs à l’image de la paire Koundé-Tolisso peu en verve à des postes qu’ils n’ont guère l’occasion d’occuper en club.

Hugo Lloris en retard dans son intervention au devant de Danilo Pereira.
Hugo Lloris en retard dans son intervention au devant de Danilo Pereira. ©AFP

Logiquement, les Blancs d’un soir ont fini par concéder l’ouverture du score (31è) sur un penalty consécutif à une sortie à demi ratée de Lloris qui boxait le ballon et le visage du malheureux Danilo Pereira dans le même mouvement. Le capitaine français s’en sortait même bien avec un simple carton jaune.

Secoués, les Tricolores allaient revenir miraculeusement dans le match, juste avant la mi-temps, sur un deuxième penalty sifflé cette fois-ci pour une (légère) poussette de Semedo sur Mbappé, que convertissait Benzema pour son premier but en Bleu depuis octobre 2015 !
En égalisant contre le cours du jeu, on avait la confirmation que la fameuse chatte à DD avait bien survécu au Covid.

Un visage convaincant après la pause

Au retour des vestiaires, les Bleus allaient montrer un tout autre visage. Libéré par son but, Karim Benzema prenait enfin la profondeur et, parfaitement servi par un Pogba lui aussi métamorphosé après la pause, donnait l’avantage aux Français (47è).

Karim Benzema a inscrit ses premiers buts en Bleu depuis octobre 2015.
Karim Benzema a inscrit ses premiers buts en Bleu depuis octobre 2015. ©Icon Sport

Certes les Portugais allaient revenir au score sur un nouveau penalty de Ronaldo (60è), mais la prestation tricolore était d’un tout autre relief, illustrée par les entrées en jeu probantes de Rabiot, venu suppléer les infortunés Hernandez et Digne dans le couloir gauche, et de Coman, virevoltant à la droite de l’attaque.
Enfin installés dans leur schéma originel, les Bleus ont eu l’occasion de prendre l’avantage sur des tentatives de Pogba et de Griezmann, magnifiquement détournées par Rui Patricio, et enfin par Coman séché dans la surface par Bruno Fernandes sans que ni l’arbitre M. Mateu Lahoz ni a posteriori le VAR n’intervienne !

Place à la Suisse

Français et Portugais pouvaient se quitter tout sourire sur ce score de parité qui qualifiait les deux équipes pour les 1/8ème de finale. Premiers du groupe malgré deux nuls, les coéquipiers de Hugo Lloris attaqueront le tour final par la Suisse, prochain obstacle dans leur quête de sacre continental.

Tweet compte officiel Equipe de France @equipedefrance.

Et à l’issue de ce premier tour globalement ennuyeux, gageons que le sélectionneur Didier Deschamps saura tirer des enseignements précieux des 270 minutes disputées au moment de composer son onze de départ pour affronter les Helvètes. Dans lequel Coman fera figure de solide prétendant et où il faudra bien trouver un arrière gauche de fortune !

Credits Une © Icon Sport