Des buts à gogo, des révélations, des entraîneurs français qui performent, la Ligue 1 a réussi sa rentrée, et encore Lionel Messi n’a pas foulé ses pelouses !

Des buts à gogo

Au total des deux premières journées, 60 buts ont déjà été inscrits soit une moyenne de 3 buts par match. Les filets tremblent et ce n’est bien sûr pas pour déplaire aux spectateurs qui ont retrouvé le chemin des stades depuis dix jours. Et contrairement à l’an passé où les penalties garnissaient les feuilles de match, cette saison seulement 3 réalisations l’ont été depuis les 11 mètres.
Parmi les attaques qui cartonnent en ce début de saison, Paris, emmené par un Mbappé chahuté par le Parc mais supersonique face à Strasbourg (4-2), mène la danse avec 6 buts inscrits, talonné par Angers, Marseille et Montpellier avec 5 réalisations.

Les révélations Bayo et Cho

Avec 3 buts inscrits en 2 matches, Mohamed Bayo est la parfaite incarnation des débuts réussis du promu Clermontois en Ligue 1. Déjà meilleur buteur de la Ligue 2 l’an passé avec 22 réalisations, l’attaquant de 23 ans n’a pas manqué ses premiers pas dans l’élite. Auteur de l’ouverture du score à Bordeaux (2-0) lors de la 1ère journée, le Guinéen a récidivé hier en trompant la défense de Troyes à deux reprises (2-0), permettant au CF63 de compter 6 points au bout de deux journées. Un départ rêvé pour Bayo et pour Clermont !

En tête du classement des buteurs, le Clermontois Mohamed Bayo réussit des débuts canons en Ligue 1.
En tête du classement des buteurs, le Clermontois Mohamed Bayo réussit des débuts canons en Ligue 1. ©Richard Brunel

L’autre révélation de ce début de saison se situe dans l’Anjou où Gérald Baticle, nouvel entraîneur du SCO Angers, a lancé en Ligue 1 le jeune Mohamed Ali Cho âgé seulement de 17 ans. L’ancien avant-centre d’Auxerre a eu le nez creux tant les accélérations et la puissance du jeune attaquant ont martyrisé hier l’arrière-garde lyonnaise (3-0), provoquant 4 cartons jaunes et l’expulsion de Cornet. C’était Cho time dimanche sur la pelouse du stade Raymond-Kopa !

Tout juste âgé de 17 ans, l'attaquant angevin Mohamed Ali Cho a martyrisé la défense lyonnaise dimanche.
Tout juste âgé de 17 ans, l’attaquant angevin Mohamed Ali Cho a martyrisé la défense lyonnaise dimanche. ©Maxppp

Des entraîneurs français performants

A l’heure où les projecteurs sont braqués sur l’Argentin Jorge Sampaoli à Marseille, le Néerlandais Peter Bosz à Lyon ou le Suisse Vladimir Petković à Bordeaux, le début de saison réussi d’Angers et de Clermont, qui devancent le PSG à la différence de but, prouve qu’il y a également de très bons techniciens dans l’Hexagone.

Gérald Baticle nouvel entraîneur du SCO Angers, leader après deux journées.
Gérald Baticle nouvel entraîneur du SCO Angers, leader après deux journées.

Une des questions de l’intersaison était de savoir si Angers saurait digérer le départ de Stéphane Moulin aux manettes du SCO pendant 11 ans. Le nouveau venu Gérald Baticle apporte une réponse claire et affirmative en proposant un jeu enthousiasmant qui a rendu chèvres les Lyonnais hier. L’ancien adjoint à… Lyon a imposé sa patte en Anjou avec un trio d’attaque infernal et un bloc défensif imperméable tandis que les débuts de Peter Bosz à Lyon sont très compliqués avec 1 seul point récolté après 2 rencontres.

Les suiveurs de la Ligue 1 sont peut-être étonnés des débuts réussis dans l’élite de Clermont, mais ce n’est pas du tout une surprise pour ceux qui ont vu évoluer le CF63 l’an passé en Ligue 2. Pour sa cinquième saison en Auvergne, le coach Pascal Gastien continue de privilégier un football de construction boosté à la finition par le talent de Mohamed Bayo. Et ce jeu ambiteux qui a permis aux Clermontois de terminer dans le duo de tête l’an passé en L2, fonctionne à merveille cette saison pour leur découverte de l’élite. Gageons que Clermont ne fera pas parler de lui uniquement par le ballon ovale cette saison !

Et Messi va arriver

Lionel Messi a été ovationné pour sa présentation officielle samedi au Parc des Princes.
Lionel Messi a été ovationné pour sa présentation officielle samedi au Parc des Princes. ©Getty Images

Ovationné samedi par le public du Parc des Princes, “La Pulga” a commencé à s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers mais est encore à court de condition pour fouler les pelouses hexagonales. Les premiers pas de Leo Messi sur les pelouses de Ligue 1 seront évidemment scrutés et disséqués.
Mais le génial Argentin ne doit pas être mécontent de découvrir que la L1 sait passer à l’offensive pour le plus grand bonheur de tous.