A 3 mois des Jeux Olympiques de Paris, un des principaux clubs de pétanque de la capitale va t’il disparaître au profit d’un énième projet commercial ?
Fondé en 1971, le Club Lepic Abbesses Pétanque (CLAP) est un monument du sport parisien. Dans une ville bien connue pour sa pratique quasiment impossible de toute activité sportive intra-muros, le CLAP, qui a pris place sur un terrain à l’abandon de la butte Montmartre, fait figure d’exception et est devenu le havre de paix des boulistes parisiens. Ce sont aujourd’hui plus de 300 membres de tous âges qui y exercent une pratique régulière de la pétanque, pointant et tirant dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Mais le temps béni des parties endiablées semble révolu, le club vient en effet d’être sommé de quitter les lieux à l’issue d’une décision défavorable du Conseil d’État, prononcée le 4 avril, et qui faisait suite à une mise en demeure initiale de la mairie de Paris rendue en février 2023.
La municipalité de la capitale a flairé le bon coup et a profité du flou juridique autour du statut historique du terrain de jeu de l’association pour y lancer un appel à projets commerciaux. Et les élus parisiens ont finalement choisi de confier l’exclusivité de l’usage du terrain à des jardins commerciaux adossés à un hôtel de prestige.
Bref une nouvelle fois le sportif et l’associatif doivent s’effacer au profit des priorités business et pécuniaires. Triste réalité dans une ville qui sera le centre du sport mondial dans 3 mois.
Depuis 18 mois, les 300 membres du CLAP, déterminés et méprisés par les élus, se battent pour conserver le terrain où ils jouent depuis plus de 50 ans. De nombreuses personnalités soutiennent le combat de ce club, dont le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié qui en est membre. Alors, pour vous aussi soutenir ce club et ses membres, vous pouvez signer leur pétition en faveur d’une pratique sportive et associative qui doit garder sa place dans la très chère capitale.