Avant son choc européen face à Manchester United, le PSG a battu Bordeaux mais a perdu Cavani sur blessure. En bas de tableau Monaco confirme son redressement après un bon match nul à Montpellier. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 24ème journée !
Le Match de la Journée : Montpellier-Monaco (2-2)
C’était l’affiche choisie pour cette 24ème journée, et elle a tenu toutes ses promesses. Revigorée par un mercato très actif et le retour de Leonardo Jardim sur son banc, l’AS Monaco a failli enchaîner un deuxième succès consécutif sur la pelouse de Montpellier. Les joueurs de la Principauté ont mené à deux reprises au score grâce à l’excellente recrue hivernale Gelson Martins et au capitaine Falcao. Mais les locaux ont chaque fois recollé dans le sillage de leur pétillant duo d’attaque Laborde-Delort.
Certes les Monégasques auront des regrets d’avoir perdu deux points précieux dans la lutte au maintien. Néanmoins ils sont incontestablement dans une dynamique bien plus rassurante qui doit les extirper progressivement de la zone dangereuse.
Le Joueur de la Journée : Walter Benitez (Nice)
Le gardien argentin de Nice a réédité sa performance du match aller ! Imbattable, il a découragé toutes les tentatives des attaquants lyonnais, avec notamment un arrêt incroyable sur la reprise à bout portant de Depay en fin de match. Benitez symbolise la solidité défensive de l’équipe de Patrick Vieira qui est 4ème ex æquo au classement malgré à peine 19 buts inscrits en 24 rencontres.
Le Flop de la Journée : Eric-Maxim Choupo-Moting (PSG)
Très peu utilisé durant la première partie de la saison, l’international camerounais a plus d’opportunités de se montrer en ce début d’année 2019. Malheureusement, l’ancien joueur de Stoke City n’en profite guère. Titulaire face à Bordeaux, Choupo est resté une nouvelle fois muet et a fait preuve d’une grande fébrilité technique. Comme lors de ses dernières prestations qui n’ont pas permis à Thomas Tuchel de faire souffler autant que prévu le duo Mbappé-Cavani. Et quand on sait que Cavani est blessé pour plusieurs semaines, les supporters parisiens touchent du bois pour que le mauvais sort épargne le jeune champion du monde français.
Le But de la Journée : Max-Alain Gradel (Toulouse)
Mené à domicile par les surprenants promus rémois, le TFC s’en est remis comme l’accoutumée à son capitaine Max-Alain Gradel. Bien lancé dans le dos de la défense visiteuse par une astucieuse passe de Manu Garcia, l’attaquant ivoirien a réalisé un magnifique enchaînement contrôle de la poitrine et volée du pied gauche qui a trompé Mendy. Un nouveau superbe but pour l’ancien joueur de Saint-Etienne !
Le Tweet de la Journée : @Bouquet_de_nerf
Divin_Codino souligne avec humour que Lyon, défait à Nice après avoir fait tomber le PSG, est bien plus performant lorsqu’il est arbitré par M. Turpin !
L’Affiche de la Semaine : Lille-Montpellier
Solides dauphins du PSG, les Lillois peuvent creuser un écart quasiment définitif dans la course à la Ligue des Champions en venant à bout de leurs visiteurs héraultais. Mais les hommes de Michel Der Zakarian leur donneront, comme à leur habitude, du fil à retordre. Ce qui promet du beau spectacle au Stade Pierre-Mauroy.
Bonne semaine à tous !
Photo Edinson Cavani ©AFP/ Anne-Christine POUJOULAT