Emmené par un Angel Di Maria passeur et double buteur, le PSG domine l’OM. En bas de tableau Guingamp, vainqueur de Dijon, cède la dernière place à Caen, giflé par Saint-Etienne. Découvrez tous les tops et les flops de cette 29ème journée !

Le Match de la Journée : PSG-OM (3-1)

19 matchs que Marseille n’a plus battu Paris, et pourtant l’occasion était belle pour les Olympiens hier soir au Parc des Princes. Face à un PSG encore groggy suite à son élimination en Coupe d’Europe et, il faut le dire, également devenu une équipe assez ordinaire en l’absence conjointe de Neymar et de Cavani, l’OM aurait dû ramener un meilleur résultat que cette nouvelle défaite.
Mais voilà, Marseille a encore failli, subissant trop facilement le réalisme d’une attaque parisienne menée par un Di Maria de gala. Alors que côté phocéen, les deux champions du Monde, Mandanda et Thauvin, ont été loin d’être les guides attendus. Paris, bien que très moyen, n’aura pas été poussé dans ses retranchements, et le Classico d’hier a confirmé le peu d’adversité qu’il rencontre en Ligue 1. C’est bien dommage !

Ligue 1 29ème journée : emmené par un Angel Di Maria de gala, le PSG a dominé l'OM

Le Joueur de la Journée : Angel Di Maria (PSG)

Très grande performance de l’ailier argentin lors du Classico ! Une merveille de passe décisive pour le but de Mbappé et deux réalisations personnelles magistrales. A lui seul, l’ancien joueur du Real Madrid a mis au supplice la défense marseillaise. Quand elle est aussi soyeuse qu’hier soir, la technique de l’international de l’Albiceleste est un bonheur pour les yeux.
Mis à part le match retour contre Manchester United où il n’a pas été le leader espéré, Di Maria réalise un premier trimestre 2019 de très haut niveau.

Le Flop de la Journée : Steve Mandanda (Marseille)

Que cette saison 2018-2019 est pénible pour le gardien international marseillais ! Comme trop souvent cette année, le gardien numéro 2 des Bleus n’a pas su se montrer décisif hier soir à Paris. Alors que l’OM rivalisait dans le jeu avec le PSG, il n’a pas réalisé les arrêts qui auraient permis aux Marseillais d’y croire jusqu’au but. Pis, expulsé, il a laissé les siens à 10 pour la dernière demi-heure. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Ligue 1 29ème journée : Steve Mandanda n'a pas su se montrer décisif hier soir au Parc des Princes pour éviter une nouvelle défaite de l'OM face au PSG

Le But de la Journée : Kylian Mbappé (PSG)

Alors que l’OM pousse en cette fin de première mi-temps pour ouvrir le score, les Marseillais sont punis par une contre attaque éclair des Parisiens. Di Maria récupère un ballon repoussé par sa défense à 30 mètres de son but. Se jouant de plusieurs Olympiens, il arrive à servir Verratti qui prolonge le ballon côté droit à Dagba qui, en une touche, ouvre sur Kehrer à la ligne médiane. Le jeune Allemand retrouve en profondeur Di Maria qui a poursuivi son effort. L’Argentin d’un superbe contrôle orienté de l’extérieur du pied élimine Sanson et sert Kylian Mbappé qui ajuste Mandanda du pied droit. En moins de 15 secondes, les Parisiens mis sous pression ont trouvé la faille ! 

Le Tweet de la Journée : @LHacapable

Tweet corrosif de L’Hacapable sur la déroute de Caen samedi soir face à Saint-Etienne (0-5)…

L’Affiche de la Prochaine Journée : Rennes-Lyon

Belle affiche de gala au Roazhon Park entre deux équipes qui rechercheront les trois points. Les Rennais devront gagner pour se donner un espoir de regoûter l’an prochain à une Coupe d’Europe qui les a faits rêver cette année, et les Lyonnais, de leur côté, voudront conforter leur place sur le podium. Bourreau de son club formateur au match aller, Hatem Ben Arfa sera particulièrement scruté. Rendez-vous en Bretagne après la trêve internationale.

Bonne semaine à tous !

Photo Angel Di Maria PSG-OM©Thomas Samson/AFP