Vainqueur à Rennes, Lyon prend huit longueurs d’avance sur l’OM tenu en échec par Angers. En bas du classement Caen fait la très belle opération du week-end en s’imposant à Monaco. Tous les tops et les flops de cette 30ème journée !

Le Match de la Journée : Nantes-Lille (2-3)

Scénario renversant dimanche à la Beaujoire ! Après une première mi-temps sans tir cadré, les Nantais ont rapidement mené de 2 buts après la pause. Mais ils ont été rejoints puis dépassés en seulement 7 minutes par des visiteurs lillois déchaînés dans le sillage de l’épatant Nicolas Pépé. Par la suite les Canaris ont eu la balle d’égalisation par Eysseric pour son 2ème penalty du match. Malheureusement pour les locaux, l’ancien Niçois a cette fois-ci expédié son tir au but au-dessus de la barre transversale. Nantes reste scotché à la 15ème place alors que Lille conforte sa 2ème place sur le podium.

Ligue 1 30ème journée : Nicolas Pépé, l'attaquant de Lille, a encore été décisif dans la victoire nordiste à Nantes

Le Joueur de la Journée : Brice Samba (Caen)

Le gardien caennais a été le grand artisan de la victoire surprise et ô combien précieuse en Principauté des hommes du duo Courbis-Mercadal. Auteur de 6 parades et sauvé 2 fois par ses montants, l’ex gardien réserviste de l’OM a fini par écœurer les attaquants azuréens. Capable de briller comme de passer au travers, le dernier rempart normand devra confirmer son état de grâce monégasque pour aider son club à s’éloigner de la zone dangereuse.

Ligue 1 30ème journée : Brice Samba, le gardien de Caen, a été déterminant dans la victoire des siens à Monaco

Le Flop de la Journée : Jordan Amavi (Marseille)

Profitant de la suspension de Sakai, l’ancien Niçois était de retour dans le 11 marseillais. Mais, très fébrile, le latéral a complètement manqué son match. Il est à la faute sur les 2 buts angevins, concédant le penalty de la réduction du score et perdant grossièrement le ballon à l’origine de l’égalisation des visiteurs. Au final une prestation et globalement une saison à oublier pour le successeur de Patrice Evra sur le côté gauche de la défense de l’OM.

Ligue 1 30ème journée : Jordan Amavi connaît une saison 2018-2019  délicate sous le maillot de l'OM

Le But de la Journée : Rafael Leao (Lille)

Tout juste entré en jeu, le jeune avant-centre portugais du LOSC a signé le but de l’espoir pour les Nordistes alors menés 0-2. Sur un centre venu de la droit de Celik et dévié de la tête par Soumaoro, Leao a effectué un enchaînement de toute beauté contrôle de la poitrine-reprise de l’extérieur du pied droit qui a trompé Dupé. Déjà son 8ème but de la saison et pas le moins important !

Le Tweet de la Journée : @BorisDaube24

Après la défaite du TFC face au PSG (0-1), Boris Daube regrette le face à face manqué par Yaya Sanogo face à Alphonse Areola, causé selon lui par les chutes à répétition de l’ancien Gunner !

L’Affiche de la Prochaine Journée : Reims-Lille

Les Rémois, auteurs d’une très belle saison, sont en embuscade des places européennes, à 3 longueurs seulement de la 4ème place de Saint-Etienne. Et, de leur côté, les Lillois voudront continuer à glaner de précieux points pour valider leur ticket pour la prochaine Ligue des Champions.
Beau spectacle en perspective au Stade Auguste-Delaune !

Bonne semaine à tous !