Victorieux à Caen, Lille se détache à la deuxième place. Marseille et Monaco n’ont pas pu se départager dans un Vélodrome hostile. En bas du classement Guingamp n’a pas su confirmer son exploit du Parc des Princes, face à Saint-Etienne. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 20ème journée !

Le Match de la Journée : Marseille-Monaco (1-1)

Le “Dramatico” n’a pas connu de vainqueur hier soir au Stade Vélodrome (1-1). Les Marseillais pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Maxime Lopez (13ème minute), calmant alors l’hostilité des tribunes. Mais les joueurs de la Principauté sont revenus à la marque juste avant la mi-temps par leur capitaine Youri Tielemans (38ème). La gronde a alors gagné à nouveau le Vélodrome lors du deuxième acte qui a vu chaque camp en position de l’emporter. Finalement l’OM et Monaco se sont quittés sur une score de parité logique. Les troupes de Rudi Garcia n’ont pas renoué avec un succès qui leur échappe depuis le 25 novembre. Alors que Thierry Henry a dû être rassuré par la prestation de son équipe, par moment séduisante, avec déjà un bon Cesc Fabregas.

Ligue 1 : Cesc Fabragas a signé des débuts très prometteurs sur le maillot de Monaco

Le Joueur de la Journée : Nicolas Pépé (Lille)

L’attaquant ivoirien du LOSC a débuté 2019 sur la lancée de sa première partie de saison tonitruante. Buteur et double passeur vendredi à Caen (1-3), il a donné le tournis aux défenseurs normands. Pépé a démontré une nouvelle fois qu’il serait l’atout numéro 1 des Lillois pour finir sur le podium en mai prochain.

Ligue 1 : Nicolas Pépé, l'attaquant de Lille, démarre 2019 sur la même lancée que 2018

Le Flop de la Journée : Nabil Fekir (Lyon)

Le champion du Monde démarre très péniblement cette année 2019. Déjà décevant contre Strasbourg en Coupe de la Ligue, il a raté sa première mi-temps face aux Rémois vendredi. Lent et imprécis, le capitaine lyonnais n’est pas revenu sur le terrain pour la seconde période, remplacé par Maxwel Cornet. Il devra rapidement retrouver son meilleur niveau alors que de grosses échéances attendent prochainement l’OL (Saint-Etienne, PSG et Barcelone au calendrier).

Ligue 1 : Nabil Fekir, le capitaine de Lyon, est à court de forme

Le But de la Journée : Rafael Leao (Lille)

Tout le talent de Nicolas Pépé dans une lumineuse passe en profondeur dans le dos de la défense de Caen, concrétisée par le jeune Portugais Leao !

Le Tweet de la Journée : @henni_mo

Henni Mohamed revient sur la drôle d’ambiance hier soir au Vélodrome pour les débuts de Cesc Fabregas sur le maillot monégasque

Les Affiches de la Semaine : Saint Etienne-Marseille et Saint Etienne-Lyon

Vainqueurs à Guingamp (0-1) et aux portes du podium, les Verts seront deux fois à l’honneur cette semaine. Ils recevront mercredi soir (21h) l’OM dans un match en retard de la 17ème journée. Et dimanche soir en prime time ils accueilleront l’OL dans le traditionnel derby rhônalpin. Une semaine décisive pour la saison 2018-2019 de l’ASSE !

Bonne semaine à tous !

Photo Stade Vélodrome ©AFP