Défait de nouveau à Montpellier, Paris finit très péniblement la saison. Battu par Nantes, Marseille dit adieu à la prochaine Ligue des Champions que continuent de convoiter Lyon et Saint-Etienne. Tous les tops et les flops de cette 34ème journée.

Le Match de la Journée : Bordeaux-Lyon (2-3)

Toute la saison bordelaise et lyonnaise résumée en 90 minutes vendredi soir au Stade Matmut Atlantique ! Chaque équipe a alterné entre temps forts et temps très faibles pour un dénouement finalement favorable aux visiteurs qui remportent un précieux succès dans la course à la 3ème place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.
Les Lyonnais ont largement dominé la première demi-heure et ont ouvert la marque par Depay. Mais ils ont connu esnuite, comme très souvent cette saison, un inexplicable trou d’air dont ont bénéficié les Girondins pour revenir dans le match et mener à la mi-temps grâce à des réalisations de Briand et de De Préville. L’OL a fini cependant par se réveiller dans les 30 dernières minutes et a raflé la mise avec des buts de Cornet et de Dembélé.

Les joueurs du président Aulas s’en sortent bien et gardent leurs 3 longueurs d’avance sur Saint-Etienne. Alors que, de leur côté, les Bordelais s’enlisent dans une deuxième partie du classement dont ils n’auront pas réussi à s’extraire cette année. Une saison à oublier pour les joueurs au scapulaire.

Le Joueur de la Journée : Youcef Atal (Nice)

Fantastique performance de l’habituel latéral droit du Gym qui a inscrit les 3 buts de la victoire niçoise face à Guingamp (3-0). Positionné dans un rôle plus offensif par Patrick Vieira depuis quelques semaines, le jeune Algérien a donné raison à son entraîneur en martyrisant la défense bretonne par sa vitesse et son activité. Une de grandes révélations de la Ligue 1 cette saison !

Ligue 1 34ème journée : le jeune Algérien Yacine Atal a été l'auteur d'un tonitruant coup du chapeau face à Guingamp

Le Flop de la Journée : Presnel Kimpembé (PSG)

Quelle deuxième partie de saison compliquée pour le champion du Monde ! Fébrile depuis plusieurs semaines, le jeune Parisien avait déjà failli à Nantes et en finale de la Coupe de France face à Rennes où sa malencontreuse déviation en fin de 1ère mi-temps avait relancé les Rennais. Mardi soir à Montpellier, le défenseur a de nouveau plombé les siens en trompant Buffon d’une déviation peu académique de l’épaule sur un coup-franc montpelliérain.
Bien entendu Kimpembé n’est pas le seul responsable de la piteuse fin de saison parisienne mais il serait temps qu’il montre un visage plus déterminé et plus serein sinon sa place dans le onze Parisien et au sein des 23 Bleus deviendra très fragilisée.

Ligue 1 34ème journée : Presnel Kimpembé, double buteur contre son camp contre Rennes et Montpellier, connaît une période très délicate avec le PSG

Le But de la Journée : Youcef Atal (Nice)

Auteur d’un triplé, Youcef Atal a ouvert le score de la plus belle des manières. Trouvé superbement par Tameze dans la surface de réparation bretonne , il déclenche une magnifique reprise de volée du gauche qui trompe le portier Guingampais Caillard. Le début du show Atal !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le Tweet de la Journée : @DeMolJonathan

Jonathan a trouvé la recette miracle qui permettra au PSG et à son président Nasser al-Khelaïfi de passer enfin un cap en Coupe d’Europe. Attention ça décoiffe !

L’Affiche de la Prochaine Journée : Lyon-Lille

Match au sommet au Groupama Stadium ! Distancés de 6 longueurs, les Lyonnais abattront leur dernière carte pour revenir dans la course à la 2ème place qui est détenue par les Lillois depuis la 16ème journée. De leur côté, les Dogues chercheront à glaner les quelques points leur manquant pour assurer leur place en Ligue des Champions l’an prochain, et concrétiser leur incroyable saison !

Bonne fin de semaine à tous !

Photo Une Marseille-Nantes©PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP