Vainqueur à Lille, Paris prend ses distances avec Marseille, tenu en échec par Angers. Montpellier continue d’étonner, Lyon recolle aux places européennes. Monaco chute à domicile face à Strasbourg. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 21ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 21ème Journée de Ligue 1

Lille-Paris SG : 0-2

Neymar 28′ 52′

Humiliés l’an passé au stade Pierre-Mauroy par des Lillois irrésistibles, les Parisiens ont pris leur revanche hier soir. Dans le sillage d’un Neymar qui démarre 2020 en trombe, les joueurs de la Capitale ont pris les devants à la demi-heure de jeu et ont été globalement peu mis en danger par des Dogues impuissants après une entame intéressante. Le numéro 10 parisien a ensuite annihilé tout suspense en doublant la mise au retour des vestiaires, et a célébré son but en rendant hommage à Kobe Bryant, tragiquement décédé dans un accident d’hélicoptère dimanche au nord de Los Angeles.
Le PSG fait le trou en tête de la Ligue 1 avec 10 points d’avance sur l’OM, alors que le LOSC est à 6 points du podium.

Ligue 1 21ème journée : Neymar a célébré son deuxième but en rendant hommage à Kobe Bryant, en formant avec ses doigts le numéro 24 en référence au maillot de la star des Lakers de Los Angeles
Neymar a célébré son deuxième but en rendant hommage à Kobe Bryant, en formant avec ses doigts le numéro 24 en référence au maillot de la star des Lakers de Los Angeles ©Canal+

Marseille-Angers : 0-0

Après six victoires consécutives au Vélodrome, les Marseillais ont concédé un match nul vierge de buts et d’occasions face à des Angevins bien disciplinés défensivement. Privés de leur maître à jouer Dimitri Payet, les Olympiens sont passés à côté de leur rencontre, à l’image d’un trio d’attaque Lopez-Benedetto-Radonjic inoffensif. Mais, même occasionnellement mauvais, les hommes de Villas-Boas conservent 5 points d’avance sur Rennes, 3ème, et 9 sur Montpellier, 4ème. Il n’y a tout de même pas péril en la demeure sur la Canebière !

Montpellier pétille, Lyon continue sa remontée

Nice-Rennes : 1-1

Dolberg 47′ pour Nice ; Tait 81′ pour Rennes

Menés et bousculés par des Aiglons qui semblent enfin monter en puissance, les Rennais de Julien Stéphan n’ont pas abdiqué et ont arraché en fin de match le point du match nul. C’est l’ex-Angevin, Tait, longtemps décevant depuis son arrivée en Ille-et-Vilaine, qui a répondu à l’ouverture du score de Dolberg. Rennes reste bien ancré à la troisième place du classement et continue de rêver à la Ligue des Champions.

Nantes-Bordeaux : 0-1

Briand 86′

A l’issue d’un match marqué par le vibrant hommage rendu à Emiliano Sala, disparu il y a un an, les Girondins ont renoué avec le succès après quatre défaites consécutives. C’est Jimmy Briand, en vieux renard des surfaces, qui a offert la victoire aux visiteurs à cinq minutes du terme. Les Aquitains soufflent alors que les Nantais ratent une belle occasion de se rapprocher du podium.

Lyon-Toulouse : 3-0

Cornet 29′, Dembélé 71′, Toko-Ekambi 77′

Les Lyonnais ont confirmé leur bon début d’année en venant facilement à bout de la lanterne rouge toulousaine défaite pour la 11ème fois consécutive en Ligue 1. Le duo Cornet-Dembélé, déjà décisif à Bordeaux, a de nouveau frappé, imité dans le dernier quart d’heure par la nouvelle recrue Karl Toko-Ekambi. Les Gones se replacent à la 5ème place du classement, alors que les Haut-Garonnais continuent désespérément de fermer la marche…

https://twitter.com/OL_1987_/status/1221445198636556288

Montpellier-Dijon : 2-1

Mollet 56′, Delort 63′ pour Montpellier ; Baldé 76′ pour Dijon

Les Montpelliérains sont décidément irrésistibles à la Mosson cette saison ! En signant un huitième succès en onze réceptions, les hommes de Michel Der Zakarian ont confirmé qu’ils seront candidats aux places européennes en 2020. C’est Florent Mollet, formé à … Dijon, qui a été le joueur décisif samedi soir, ouvrant le score d’un magnifique coup-franc peu avant l’heure de jeu, et servant sur corner Delort pour le but du break. La Paillade est lancée !

Monaco rechute, Metz respire

Monaco-Strasbourg : 1-3

Jovetic 86′ pour Monaco ; Ajorque 40′, Thomasson 66′, Mitrovic 74′ pour Strasbourg

Sacrée douche froide pour les joueurs de la Principauté et leur nouvel entraîneur Robert Moreno ! Séduisants au Parc il y a 15 jours, les Monégasques sont retombés dans leur travers du début de saison, de nouveau apathiques en défense et inconsistants dans le jeu à l’image d’un Fabregas hors sujet. Et pour une fois leur habituel sauveur Wissam Ben Yedder n’a pas pu jouer au héros. Les Strasbourgeois emmenés par un très bon Thomasson en ont profité pour signer un nouveau succès de prestige à Louis-II. La dernière ligne droite du mercato risque d’être agitée sur le Rocher alors que l’ASM envisage toujours de jouer l’Europe l’an prochain…

Reims-Metz : 0-1

Diallo 3′

Sortis en demi-finale de la Coupe de la Ligue mercredi par le PSG, les Champenois n’ont pas réussi à rebondir face à leurs voisins lorrains. Menés dès l’entame par la 11ème réalisation du goleador messin Diallo, les Rémois n’ont pas réussi à tromper la vigilance d’un bloc visiteur hermétique. Très belle opération pour les Grenats qui prennent leurs distances avec la zone de relégation.

Saint Etienne-Nîmes : 2-1

Khazri 3′ 34′ pour Saint-Etienne ; Ferhat 45′ pour Nîmes

Après quatre revers consécutifs en championnat les Stéphanois sont repartis de l’avant dans le sillage d’un Wahbi Khazri enfin décisif. Auteur d’un très bel exercice l’an passé dans le Forez (13 buts) , l’ancien Bastiais a manqué sa première partie de saison, avec une seule réalisation à son compteur à la trêve. Les Verts, 15èmes, auront bien besoin de son talent pour retrouver un classement plus en phase avec leurs ambitions.

Brest-Amiens : 2-1

Mendy 51′, Cardona 83′ pour Brest ; Guirassy 58′ pour Amiens

Deuxième succès en deux matches pour les Brestois en L1 en 2020. Après leur victoire en déplacement à Toulouse, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont réussi à empocher les trois points grâce à un but en fin de match de la valeur montante Irvan Cardona. Les Finistériens signent un succès très précieux dans l’optique du maintien. Alors que les Picards n’avancent décidément plus et recevront Toulouse samedi pour un véritable match de la peur.

Le Top de la Journée : Adrien Thomasson (Strasbourg)

Le milieu de terrain offensif a tourmenté la défense monégasque samedi soir par son activité inlassable. Auteur du but du break puis passeur pour le 3-0 de Mitrovic, l’ancien joueur de Nantes a confirmé sa grande forme actuelle et a déjà battu son record de buts inscrits en Ligue 1 alors qu’on attaque à peine la phase retour (7 réalisations en 19 matches). Thomasson sera un des fers de lance des ambitions alsaciennes pour la seconde partie de la saison.

Le Flop de la Journée : Cesc Fabregas (Monaco)

L’ancien joueur d’Arsenal et du Barca vit une fin de carrière bien compliquée sur le Rocher. Proche de la cave à la fin de l’ère Jardim, le champion du monde sous la tunique Rioja en 2010 a été replacé au cœur du jeu depuis l’arrivée sur le banc de son compatriote Robert Moreno. Mais sans que cela ait le moindre impact pour le moment sur les performances du milieu de terrain. Déclinant physiquement, Fabregas est également apparu fébrile balle au pied face aux Strasbourgeois. Une nouvelle triste prestation, si éloignée du talent du merveilleux stratège des Gunners dans les années 2000.

Le But de la Journée : Neymar (Paris-SG)

A l’issue d’une très belle séquence collective parisienne, Neymar est trouvé habilement par Verratti à l’abord de la surface lilloise. Le stratège du PSG arme une magnifique frappe enroulée qui vient se loger dans la lucarne de Maignan. Une superbe réalisation du numéro 10 brésilien qui marche sur l’eau depuis la reprise.

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 21ème journée

Le programme de la 22ème journée de Ligue 1

Rennes-Nantes (Vendredi 31/01 à 20h45)
Paris SG-Montpellier (Samedi 01/02 à 17h30)
Amiens-Toulouse (Samedi 01/02 à 20h)
Angers-Reims (Samedi 01/02 à 20h)
Dijon-Brest (Samedi 01/02 à 20h)
Nîmes-Monaco (Samedi 01/02 à 20h)
Strasbourg-Lille (Samedi 01/02 à 20h)
Nice-Lyon (Dimanche 02/02 à 15h)
Metz-Saint Etienne (Dimanche 02/02 à 17h)
Bordeaux-Marseille (Dimanche 02/02 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous lundi prochain pour le débrief de la 22ème journée de Ligue 1. RIP Kobe.

Photo Une Neymar Lille-PSG ©Canal+