Toujours pas de titre de champion pour le PSG rossé par des Lillois euphoriques. Rien ne va plus à Lyon encore battu à Nantes. Enfin, victime de cris racistes à Dijon, le capitaine d’Amiens Prince Gouano a demandé l’arrêt du match pour dénoncer les attaques subies. Courageux et immensément digne.

Le Match de la Journée : Lille-PSG (5-1)

18 ans que le PSG n’avait pas essuyé une telle défaite ! C’était en décembre 2000 à Sedan et elle avait provoqué en son temps le départ de l’entraîneur parisien Philippe Bergeroo. Bien entendu cette déroute ne place pas Thomas Tuchel sur un siège éjectable, ni ne remet en cause le prochain titre de champion des joueurs de la Capitale. Mais elle illustre bien qu’une grande partie de la saison parisienne s’est arrêtée le 6 mars, au soir de la piteuse élimination européenne contre Manchester United.
Les Lillois, dans le sillage d’un Pépé une nouvelle fois étincelant, en ont profité pour signer un magnifique succès. La 2ème place, avec 8 points d’avance sur Lyon, leur tend les bras. Une fois leur place de dauphin assurée, les dirigeants devront en priorité se pencher sur la construction de leur effectif pour la saison prochaine. C’est le côté bancal du modèle lillois : des départs seront nécessaires en fin de saison pour rapidement convertir les dividendes sportives en cash nécessaire afin de rembourser les lourds emprunts de départ…

Ligue 1 32ème journée : Nicolas Pépé a une nouvelle fois été étincelant avec Lille contre le PSG

Les Joueurs de la Journée : Prince Gouano (Amiens) et Nicolas Pépé (Lille)

Nicolas Pépé a une nouvelle fois étalé tout son talent dimanche soir. Cette fois-ci ce sont les défenseurs parisiens qui en ont fait les frais, victimes de sa vitesse et de ses prises de balle toujours orientées vers le but adverse. Buteur, double passeur, il est également à l’origine de l’expulsion de Bernat alors que le score était encore de parité. Décisif !

Prince Gouano a, lui, livré une prestation majestueuse qui dépasse le cadre sportif. Cible de nauséabonds cris de singe vendredi à Dijon, le capitaine d’Amiens a immédiatement demandé l’arrêt du match pour dénoncer des faits que l’on croyait réservés à nos voisins européens, des tristes épisodes similaires ayant notamment eu lieu en Italie ces dernières semaines.
A l’issue de la rencontre interrompue plusieurs minutes pour ramener les esprits à la raison en tribune, Gouano a pris la parole devant les caméras de BeinSport pour délivrer un message débordant d’humanité et d’amour.

Le Flop de la Journée : L’Olympique Lyonnais

Il y a à peine deux semaines, le club lyonnais, vainqueur à Rennes, semblait avoir assuré son accessit à la prochaine Ligue des Champions et n’était qu’à un match (à domicile) du Stade de France. Le renouvellement du contrat de Bruno Genesio n’attendait plus que la signature du coach rhônalpin. Et puis patatras ! Défaits en demi-finale de la Coupe de France par des Rennais revanchards (2-3), les Lyonnais ont enchaîné deux autres contre-performances à domicile face à Dijon (1-3) et vendredi soir à Nantes (1-2). Dans le même temps, Jean-Michel Aulas, l’as habituel de la com, a accumulé les sorties de route médiatiques, finissant par désavouer publiquement un entraîneur qu’il s’apprêtait à prolonger et qui a fini par annoncer lui-même son départ à la fin de la saison !
Et sur le terrain, les Gones n’avancent plus, absents dans les duels et nonchalants dans l’envie. Il y a encore pourtant une 3ème place à sécuriser, les voisins Verts ne pointant plus qu’à trois petites longueurs désormais.

Le But de la Journée : Ellyes Skhiri (Montpellier)

Servi côté droit, Ruben Aguilar, la révélation de Montpellier, crochète le Toulousain Sylla et sert en retrait aux 20 mètres son coéquipier Ellyes Skhiri. Le milieu de terrain de la Paillade reprend instantanément du pied droit et loge le ballon directement dans la lucarne d’un Reynet médusé. Superbe !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le Tweet de la Journée : @Davidbuonomo

Dadou salue avec humour le but victorieux de l’éternel Souleymane Camara contre Toulouse.

L’Affiche de la Prochaine Journée : Reims-Saint Etienne

Deux grands noms du football français qui vont se retrouver le week-end prochain au stade Auguste-Delaune. Et une belle affiche sportive entre des Rémois toujours en embuscade des places européennes et des Verts qui sont revenus à 3 points du podium. Tout est réuni pour que règne un beau parfum d’antan en Champagne dimanche !

Bonne semaine à tous !

Photo Une Prince Gouano ©Maxppp