Vainqueurs à l’extérieur, Lille et Lyon confortent leur place sur le podium. L’OM s’en éloigne après une nouvelle soirée de crispations au Vélodrome. Top joueur, top but, top tweet … découvrez tous les tops et les flops de cette 22ème journée !
Le Match de la Journée : Marseille-Lille (1-2)
C’était l’affiche attendue de cette 22ème journée. Les Marseillais jouaient gros en recevant des Lillois qui les devançaient de 9 points au classement. La soirée aura été au final cauchemardesque pour les Phocéens. Match arrêté plus d’une demi-heure pour un jet de pétard sur la pelouse, expulsion de Florian Thauvin et en fin de compte une défaite concédée 2 buts à 1 qui éloigne encore plus l’OM du podium. Et les conséquences à venir seront fâcheuses avec probablement les prochains rencontres à domicile à disputer à huis clos. Une soirée à oublier pour l’équipe de Rudi Garcia qui n’a pas livré son plus mauvais match de la saison, mais qui est tombée sur un LOSC très opportuniste porté par son joueur vedette Nicolas Pépé, auteur d’un doublé. Maigre consolation pour les supporters marseillais : le premier but de Mario Balotelli sur ses nouvelles couleurs pour son premier match.
Les Joueurs de la Journée : Baptiste Reynet (Toulouse), Ludovic Butelle (Angers)
Si Toulousains et Angevins se sont quittés sur un score de parité hier soir (0-0), les deux portiers y ont apporté une grande contribution en stoppant chacun un penalty. Baptiste Reynet a repoussé sur son poteau en 1ère mi-temps la tentative de Bahoken. En 2nde période c’est Ludovic Butelle qui partait du bon côté et déviait au dessus de sa barre transversale le tir de Gradel. Bref du travail très bien fait pour deux des valeurs sûres des ultimes remparts de notre Ligue 1.
Le Flop de la Journée : Kostas Mitroglou ( Marseille)
Plusieurs joueurs sont passés à côté de leur match ce week-end, comme le Guingampais Christophe Kerbrat, le Monégasque Naldo ou le Caennais Paul Baysse. Mais aucun n’a rendu une copie aussi fantomatique que l’attaquant grec de l’OM face à Lille. Invisible durant le temps passé sur le terrain, Rudi Garcia a malgré tout attendu 74 minutes pour mettre fin au calvaire de l’ancien buteur de Benfica. Probablement le ou l’un des derniers matchs de Mitroglou sous le maillot marseillais alors que son successeur Balotelli a déjà scoré pour sa première.
Le But de la Journée : Edinson Cavani (PSG)
Remarquable jeu à 4 dans les intervalles entre Thiago Silva, Di Maria, Draxler et Mbappé. Le Champion du Monde sert à une touche sur un plateau Edinson Cavani qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Un modèle de jeu en mouvement et pour finir l’altruisme de Mbappé qui a préféré la jouer collectif au profit de son partenaire uruguayen.
Le Tweet de la Journée : @_Mede33
Médéric Thomas ne s’est pas enthousiasmé devant le spectacle des matchs disputés samedi à 20 heures, il l’a fait savoir avec dérision !
L’Affiche de la Semaine : Lyon-PSG
Beaucoup de spécialistes disent que l’OL est le seul club qui puisse, dans un bon jour, rivaliser avec le PSG. L’occasion est donc donnée aux joueurs de Bruno Genesio de leur donner raison en étant les premiers à faire tomber les Parisiens cette saison en Ligue 1. L’affiche sera belle entre nos deux représentants en Ligue des Champions et fera office de test grandeur nature pour le club de la Capitale à quelques jours de son match aller à Manchester.
Bonne semaine à tous !
Photo OM-Lille ©AFP/Boris Horvat