Nouveau chamboulement dans le haut du classement puisque les 4 premiers ont perdu, à commencer par le PSG tombé à la surprise générale à Dijon. Le VAR fait pschitt lors de Saint Etienne-Monaco. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 12ème journée.

Les Résultats de la 12ème Journée :

Dijon-Paris SG : 2-1 (Chouiar 45+6′, Cadiz 47′ pour Dijon ; Mbappé 19′ pour Paris-SG)
C’est la sensation de cette douzième journée. Impressionnants lors du Classico, les Parisiens sont tombés chez la lanterne rouge ! Bougés dans les duels, peu concernés par les débats avant la dernière demi-heure, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont été dominés par une formation dijonnaise qui en voulait nettement plus tout simplement. Les deux buts des recrues Chouiar et Cadiz sont venus récompenser la détermination des joueurs de Stéphane Jobard qui en profitent pour quitter la zone de relégation. Le club de la capitale concède, lui, déjà sa 3ème défaite en 12 journées, après Rennes et Reims. C’est une sérieuse piqûre de rappel pour un effectif qui semble choisir ses matches cette saison !

Angers de retour sur le podium, Marseille et Bordeaux en approche

Angers-Strasbourg : 1-0 (Bahoken 26′)
Après 4 rencontres sans gagner, les hommes de Stéphane Moulin ont renoué avec la victoire samedi et en profitent pour se réinstaller sur la deuxième marche du podium ! C’est un penalty de Bahoken qui a scellé le succès angevin lors du premier acte. Les Strasbourgeois ont ensuite eu la mainmise sur les débats sans pouvoir toutefois tromper la vigilance du portier local Butelle. La Dalle Angevine est de retour !

Bordeaux-Nantes : 2-0 (Kamano 37′, Hwang 57′)
En ce week-end de tempête sur l’Aquitaine, ce sont les Girondins qui ont réussi à surnager grâce à leur attaquant Sud-Coréen Hwang Ui-Jo, déterminant sur les deux réalisations des Marine-et-Blanc. Auteur d’une superbe passe décisive de l’extérieur du pied pour l’ouverture du score de Kamano, le transfuge du Gamba Osaka a doublé la mise en seconde période d’une frappe flottante qui a laissé Lafont sans réaction. Au final 3 points qui font du bien aux Bordelais qui restaient sur deux défaites, alors que les Canaris vont devoir se refaire une santé après ce troisième revers consécutif.

Marseille-Lille : 2-1 (Sanson 49′, Gabriel csc 79′ pour Marseille ; Soumaoro 83′ pour Lille)
Proches de la crise après une série de mauvaises prestations, les Marseillais se sont quelque peu rassurés en dominant de très pâles Lillois samedi après-midi. Affichant plus de caractère que lors de leurs dernières sorties, les Olympiens ont su profiter de deux erreurs grossières de la défense des Dogues pour se détacher au score après la pause. Rien de génial, mais 3 points salutaires pour les troupes de Villas-Boas qui devront confirmer dès dimanche prochain lors de la réception de l’OL.

Saint-Etienne et Amiens enchaînent

Saint Etienne-Monaco : 1-0 (Bouanga 59′)
L’effet Puel se confirme pour les Verts qui viennent de prendre 10 points sur 12 depuis l’arrivée de l’entraîneur castrais sur leur banc. C’est l’homme en forme stéphanois Denis Bouanga qui a signé le but victorieux à l’heure de jeu. Les hommes de Leonardo Jardim pouvaient espérer mieux au vu de leur entame de match. Et ils râleront probablement quelques jours suite à la décision prise par l’arbitre M. Brisard d’annuler le carton rouge du défenseur de l’ASSE Fofana après avoir eu au recours au VAR pour une position préalable de hors-jeu de l’attaquant monégasque Augustin. Le VAR était prévu pour éviter les injustices flagrantes, son utilisation actuelle en devient grotesque.

Amiens-Brest : 1-0 (Otero 27′)
On n’arrête plus les Amiénois ! Invaincus depuis 5 rencontres, les joueurs de la Somme n’ont pas réussi leur meilleure production de la saison face aux promus brestois. Mais réalistes ils ont marqué sur un de leurs temps forts en première période par le Colombien Otero remarquablement servi par son meneur de jeu Kakuta. Alors qu’on les aurait pensé en grande difficulté cette saison, les Picards surprennent et confirment qu’ils ont bien digéré le départ à l’intersaison de leur guide Christophe Pélissier.

Metz-Montpellier : 2-2 (Diallo 26′, Nguette 47′ pour Metz ; Delort 72′, Sambia 78′ pour Montpellier)
Guère à l’aise en déplacement depuis de la début de la saison, les Héraultais sont revenus de loin pour arracher un match nul en terre lorraine. Menés de deux buts et à la limite de la rupture, les partenaires de l’inoxydable Hilton sont revenus dans la partie grâce à un très beau but d’Andy Delort. Et c’est encore l’ancien Toulousain qui s’est montré décisif en étant à l’origine de l’égalisation de Sambia. L’issue est cruelle pour les Messins tenus en échec malgré le 8ème but de Diallo et la superbe réalisation de Nguette (voir ci-dessous le but de la semaine).

Lyon remercie Depay, Nice respire

Toulouse-Lyon : 2-3 (Sanogo 15′, Lopes csc 57′ pour Toulouse ; Depay 26′ 90+5′, Dembélé 67′ pour Lyon)
Ballottés par de séduisants Toulousains, les Lyonnais ont pu compter sur un Memphis Depay de gala pour engranger les 3 points de la victoire. Le fantasque international néerlandais a délivré les siens au bout du temps additionnel en inscrivant son 7ème but de la saison. Les Haut-Garonnais méritaient certainement mieux après avoir mené deux fois au score et livré une nouvelle prestation offensive intéressante. Mais leur arrière-garde, la plus poreuse de Ligue 1, montre actuellement trop de signes de faiblesse pour leur permettre de s’extirper des mal classés.

Nice-Reims : 2-0 (Cyprien 32′, Hérelle 41′)
Attendus au tournant par leurs supporters fâchés après leur mauvaise série, les Aiglons ont bien réagi en dominant une formation champenoise réduite à 10 en première période. Les joueurs de Patrick Vieira ont profité de leur supériorité numérique pour prendre le large avant la pause, avant de montrer un visage moins convaincant au retour de vestiaires. Mais l’essentiel était les 3 points, mission donc accomplie pour des Niçois qui devront néanmoins confirmer dès vendredi à la maison face à Bordeaux.

Nîmes-Rennes : reporté à une date ultérieure en raison des intempéries

Le Top de la Journée : Memphis Depay (Lyon)

Memphis c’est Docteur Jekyll and Mister Hyde. Probablement le joueur le plus agaçant de la Ligue 1 en raison de cette nonchalance qui semble lui coller aux crampons lorsqu’il a décidé de ne pas se donner à fond. Mais aussi un des joueurs les plus décisifs tant son talent est au-dessus de la moyenne. Et samedi soir sur les bords de la Garonne, c’est le Depay talentueux qui a fait la différence pour offrir un deuxième succès consécutif aux hommes de Rudi Garcia. Auteur d’un doublé, il a surtout inscrit le but victorieux au bout des arrêts de jeu. Le leader dont l’OL a besoin pour se relancer vers le haut du classement.

Le Flop de la Journée : Keylor Navas (Paris SG)

Dure fondue bourguignonne pour le portier Costaricien du PSG. Battu à deux reprises par les attaquants dijonnais, Navas a semblé loin d’être inspiré sur chacune des réalisations. Sur le premier but, il repousse mollement le centre de Ndong ce dont profite Chouiar pour égaliser. Et sur la frappe victorieuse de Cadiz, il ferme mal son angle et semble figé sur ses appuis. L’ex-gardien du Real recruté pour enfin doter la défense parisienne d’un dernier rempart de gros calibre doit beaucoup mieux faire, c’est une certitude.

Le But de la Journée : Opa Nguette (Metz)

Superbe numéro de l’international Sénégalais des Grenats. Servi côté gauche, Opa Nguette repique au centre en éliminant de deux feintes successives Delort et Le Tallec, et déclenche une puissante frappe du pied droit qui trompe Rulli, le gardien montpelliérain, à l’aide du poteau. Magnifique réalisation malheureusement insuffisante pour donner la victoire aux Messins.
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement :

Le programme de la 13ème journée :

Nice-Bordeaux (Vendredi 08/11 à 20h45)
Brest-Paris SG (Samedi 09/11 à 17h30)
Lille-Metz (Samedi 09/11 à 20h)
Monaco-Dijon (Samedi 09/11 à 20h)
Reims-Angers (Samedi 09/11 à 20h)
Strasbourg-Nîmes (Samedi 09/11 à 20h)
Rennes-Amiens (Dimanche 10/11 à 15h)
Nantes-Saint Etienne (Dimanche 10/11 à 17h)
Montpellier-Toulouse (Dimanche 10/11 à 17h)
Marseille-Lyon (Dimanche 10/11 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous lundi prochain pour le débrief de la treizième journée !

Photo Une Dijon-Paris SG ©AFP / Philippe Desmazes