Derrière le PSG et l’OM victorieux face à Nantes et à Angers, Bordeaux atomise Nîmes pour monter sur le podium. Bonnes opérations également pour Lille, Saint-Etienne et Rennes. Enfin Brest écrase Strasbourg. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 16ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 16ème Journée de Ligue 1 :

Paris SG-Nantes : 2-0 (Mbappé 52′, Neymar 85′)

Une nouvelle fois poussif, le PSG s’en est remis à ses individualités pour dominer un FC Nantes combatif. C’est le Champion du Monde Kylian Mbappé, servi par un délicieux extérieur du pied de Di Maria, qui a délivré les Parisiens d’une somptueuse talonnade, le geste à la mode actuellement en Ligue 1. Puis Neymar, globalement décevant, doubla la mise sur penalty. Encore une fois les Parisiens n’ont pas rassuré dans le jeu, mais un éclair de leurs stars leur permet de rester souverains sur la scène nationale.

Angers-Marseille : 0-2 (Sanson 17′, Payet 41′)

Plus rien n’arrête les Marseillais, même un déplacement délicat dans l’Anjou ! Rapidement mis en confiance par un arrêt décisif de Mandanda devant Capelle, les Phocéens ont ensuite pris les devants, menés par un Dimitri Payet en forme internationale. Lumineux passeur décisif pour Sanson sur l’ouverture du score, le numéro 10 réunionnais s’est par la suite mué en buteur pour inscrire sur penalty le but du break juste avant la pause. Les joueurs de Villas-Boas purent ensuite gérer tranquillement la seconde période et enchaînent avec un cinquième succès d’affilée.

Bordeaux sur le podium, Lyon en souffrance

Bordeaux-Nîmes : 6-0 (Maja 25′ 37′ 53′, De Préville 58′, Otavio 76′ 87′ )

Certainement la soirée le plus contrastante depuis le début de la saison ! Flamboyants sur le terrain avec un pétillant Josh Maja auteur d’un triplé et un étonnant Otavio, double buteur, les Girondins confirment sportivement leur montée en puissance et montent sur le podium à l’issue de cette 16ème journée. Mais le spectacle a également eu lieu en tribunes, avec un nouvel épisode du conflit larvé entre le Virage Sud et la direction du club. Le match a ainsi été interrompu 26 minutes… Drôle d’ambiance dans la paisible cité girondine !

Lyon-Lille : 0-1 (Ikoné 68′)

Nouvelle rechute pour des Lyonnais et la confirmation que l’arrivée de Rudi Garcia est loin d’avoir provoqué l’électrochoc attendu par le président Aulas. Lents, sans inspiration, les Gones ont fini par céder sur un but de l’international lillois Jonathan Ikoné. L’OL n’est pas guéri et va jouer une grande partie de sa saison avant la trêve de Noël.

Saint Etienne-Nice : 4-1 (Bouanga 11′ 58′, Hamouma 38′, Fofana 40′ pour Saint-Etienne ; Dolberg 15′ pour Nice)

Tombés pour la première fois de l’ère Puel à Rennes, les Stéphanois ont parfaitement réagi en dominant largement des Aiglons, désespérément inconstants cette saison. Une nouvelle fois, c’est Denis Bouanga qui a été l’homme décisif des Verts, signant un doublé pour ses 6ème et 7ème buts de la saison. L‘ASSE se replace aux portes de l’Europe.

Dijon-Montpellier : 2-2 (Sambia csc 2′, Mavididi 73′ pour Dijon ; Mollet 15′, Savanier 29′ pour Montpellier)

Irrésistibles à la Mosson, les Montpelliérains n’arrivent toujours pas à s’imposer hors de leurs bases ! Ils en ont eu une nouvelle fois l’occasion hier en Bourgogne en menant à la pause. Mais les hommes de Micher Der Zakarian se sont endormis au retour des vestiaires et ont fini par concéder l’égalisation à des Dijonnais accrocheurs. La Paillade glisse à la 6ème place tandis que le DFCO respire un peu mieux en bas du classement.

Brest détonne, Toulouse déprime

Metz-Rennes : 0-1 (Hunou 39′)

Très décevants en Ligue Europa, les Rennais, mine de rien, ont confirmé leur redressement en championnat en s’imposant chez des Lorrains englués dans le fond de tableau. Le précieux Adrien Hunou a donné la victoire aux hommes de Julien Stéphan, qui sont à deux points de la 3ème place avec un match en retard à disputer.

Brest-Strasbourg : 5-0 (Mendy 21′, Battocchio 45+1′ 53′ 75′, N’goma 90+4′ )

Déchaînés, les Armoricains ont infligé une véritable déroute aux Alsaciens de Thierry Laurey. Portés par un inattendu Cristian Battocchio, auteur du coup du chapeau et décisif sur les deux autres réalisations brestoises, les locaux ont assuré le spectacle pour le plus grand bonheur du public de Francis-Le Blé. Une formidable prestation collective symbolisée par les enchaînements offrant le 1-0 à Mendy ou le 4-0 à Battocchio. Superbe et limpide pour des Strasbourgeois dépassés.

Toulouse-Monaco : 1-2 (Sanogo 40′ pour Toulouse ; Ben Yedder 5′, Martins 84′ pour Monaco)

Privés du choc au PSG dimanche soir par une météo très capricieuse, les Monégasques se sont imposés dans la douleur mais au final logiquement sur les bords de la Garonne. Pour son retour dans un Stadium nostalgique de ses réalisations chirurgicales, Wissam Ben Yedder a été le grand artisan de la victoire de l’ASM, signant un penalty et le centre décisif pour le but de la victoire de Gelson Martins. Quant aux Toulousains, défaits pour la sixième fois consécutivement, ils s’enfoncent inexorablement en fond de classement.

Amiens-Reims : Reporté

Le Top de la Journée : Josh Maja (Bordeaux) et Cristian Battocchio (Brest)

Tous deux auteurs du coup du chapeau, l’attaquant nigérian et le milieu de terrain argentin ont été les moteurs des écrasantes victoires de Bordeaux et de Brest mardi soir. Josh Maja a étalé toute sa panoplie d’attaquant en remportant deux face-à-face avec Bernardoni et en signant le triplé sur une délicieuse frappe dans la lucarne. Quant à Cristian Battocchio, il a été décisif sur les cinq buts brestois ! Une soirée inoubliable pour l’habituel remplaçant dans l’entrejeu finistérien avec notamment un missile expédié dans la lucarne de Sels, le portier alsacien, pour le troisième but des siens. Indiscutablement les deux hommes de la journée !

Le Flop de la Journée : Stefan Mitrovic (Strasbourg)

Le capitaine strasbourgeois n’a pas été le seul à faillir mardi sur le pelouse brestoise. Mais sa prestation confirme un début de saison très compliqué pour l’habituel libero de Thierry Laurey. Déficient techniquement, Mitrovic a, de plus, une nouvelle fois très mal géré la profondeur, laissant des espaces béants aux attaquants locaux. Alors que le match de la peur se dessine samedi face à Toulouse, sa place de titulaire ne tient plus qu’à un fil.

Le But de la Journée : Téji Savanier (Montpellier)

On aurait pu retenir le geste de grande classe de Kylian Mbappé. Mais la pureté de la frappe de Téji Savanier a fait la différence. Servi à 25 mètres des buts dijonnais, l’ancien Nîmois se recentre et arme un boulet de canon du pied gauche dans la lucarne des buts de Gomis. Déjà auteur d’un splendide coup-franc l’an passé sous le maillot gardois, le Stade Gaston-Gérard de Dijon inspire le génie du lutin de la Paillade.

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 :

Le programme de la 17ème journée de Ligue 1 :

Lille-Brest (Vendredi 06/12 à 19h)
Nîmes-Lyon (Vendredi 06/12 à 20h45)
Montpellier-Paris SG (Samedi 07/12 à 17h30)
Monaco-Amiens (Samedi 07/12 à 20h)
Nice-Metz (Samedi 07/12 à 20h)
Rennes-Angers (Samedi 07/12 à 20h)
Strasbourg-Toulouse (Samedi 07/12 à 20h)
Reims-Saint Etienne (Dimanche 08/12 à 15h)
Nantes-Dijon (Dimanche 08/12 à 17h)
Marseille-Bordeaux (Dimanche 08/12 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous lundi pour le débrief de la 17ème journée de Ligue 1 !

Photo Une Bordeaux-Nîmes ©LFP