L’OM fait la très belle opération du week-end en battant Bordeaux au Vélodrome. Lille et Rennes confirment leur embellie en enchaînant un troisième succès consécutif. Paris domine à l’arrachée Montpellier. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 17ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 17ème Journée de Ligue 1

Montpellier-Paris SG : 1-3

Paredes csc 41′ pour Montpellier ; Neymar 74′, Mbappé 76′, Icardi 81′ pour Paris SG

Exaspérants, désintéressés du collectif pendant près de 75 minutes, les duettistes Neymar et Mbappé sont sortis de leur boîte comme par magie dans le dernier quart d’heure pour offrir au PSG un 13ème succès en championnat. Dominés par la fougue et le pressing héraultais, les Parisiens s’en sont une nouvelle fois remis à leurs individualités : une merveille de coup-franc du numéro 10 brésilien, une passe décisive pour son jeune coéquipier, buteur pour la 7ème fois de la saison, et enfin un superbe extérieur du pied du Champion du Monde pour une belle finition d’Icardi. C’est cruel pour les hommes de Michel Der Zakarian mais le talent est un don rare qui permet de vous sortir de bien d’embarras, tout du moins en Ligue 1.

Marseille-Bordeaux : 3-1

Amavi 48′, Sanson 60′, Radonjic 90+2′ pour Marseille ; Adil 31′ pour Bordeaux

A la peine en première mi-temps face à des Girondins bien en place et récompensés au tableau d’affichage par une frappe lumineuse d’Adil, les Olympiens ont corrigé le tir à leur retour des vestiaires. Aidés par des grossières erreurs de l’arrière-garde bordelaise, les coéquipiers d’un très bon Payet, une nouvelle fois, ont égalisé par Amavi puis pris l’avantage sur un maître tir de Sanson dans la lucarne de Costil. Avant que le “super sub” Radonjic ne vienne clôturer le score dans les arrêts de jeu. Sixième succès d’affilée pour les Marseillais qui font le trou à la 2ème place, avec à présent 6 points d’avance sur Lille, 3ème. Les Aquitains quittent, eux, le podium et devront méditer à l’avenir sur ces étourderies qui les ont littéralement sortis du match.

Ligue 1 17ème journée : mené à la mi-temps, l'OM a retourné la situation après la pause dans le sillage d'un excellent Morgan Sanson
Mené à la mi-temps, l’OM a retourné la situation après la pause dans le sillage d’un excellent Morgan Sanson ©AFP/Gérard Julien

Lille et Rennes enchaînent, Saint-Etienne chute

Lille-Brest : 1-0

Osimhen 16′ pour Lille

Comme la semaine passée face à Dijon, comme souvent depuis le début de la saison, c’est Victor Osimhen, la révélation de cette première partie de saison, qui a permis au Lillois de forcer le verrou brestois. Troisième succès consécutif pour les joueurs de Christophe Galtier qui peuvent également compter sur un Renato Sanches en progrès constants. Enfin des bonnes nouvelles pour un LOSC qui a manqué sa campagne européenne.

Rennes-Angers : 2-1

Niang 24′ 80′ pour Rennes ; Alioui 90+3′ pour Angers

Moribonds il y a tout juste dix jours, les Rennais ont enchaîné un troisième succès consécutif en dominant des Angevins qui ont, eux, concédé un troisième revers de rang. Et voici les Rennais aux portes du podium, avec toujours un match en retard à disputer à Nîmes en janvier. C’est le duo Niang-Raphinha qui a fait la différence samedi au Roazhon Park, avec deux buts pour l’international Sénégalais sur deux offrandes de son compère Brésilien. La fin de cet automne pluvieux sourit aux Bretons !

Reims-Saint Etienne : 3-1

Oudin 10′, Dia 67′, Doumbia 90+2′ pour Reims ; Hamouma 59′ pour Saint-Etienne

Dans ce classique du football français, ce sont les Rémois qui se sont imposés logiquement. Fatigués et guère protégés par une charnière centrale Perrin-Fofana à côté de ses pompes hier, les Stéphanois n’ont pu résister à des Champenois entreprenants. Des buts d’Oudin, du surprenant Dia et de Doumbia permettent à la meilleure défense d’Europe (9 buts encaissés en 16 matchs) de réintégrer le top 10 au classement.

https://twitter.com/lexpat_remois/status/1203697239673200641

Nîmes-Lyon : 0-4

Depay 16′ 64′, Aouar 71′, Andersen 79′ pour Lyon

Terrible enchaînement pour les Gardois, atomisés mardi à Bordeaux, et qui, guère aidés par l’arbitrage de M. Thual, ont subi une nouvelle large défaite vendredi soir aux Costières. Réduits à 9 avant la pause, les Crocodiles ont baissé pavillon devant des Lyonnais revanchards après leur revers face à Lille. Depay, nouveau capitaine de Garcia, a signé un doublé. De bonne augure avant le match décisif mardi en Ligue des Champions contre Leipzig.

https://twitter.com/cedric_lambert1/status/1203050261129940994

Ben Yedder porte Monaco

Nantes-Dijon : 1-0

Blas 73′ pour Nantes

Défaits à Paris mercredi malgré une belle résistance, les Canaris se sont bien repris en battant à l’arrachée des Bourguignons volontaires. C’est l’ancien Guingampais Blas qui a fini par trouver la faille à un quart d’heure du terme. Les hommes de Christian Gourcuff semblent avoir retrouvé du tonus après un mois de novembre compliqué.

Monaco-Amiens : 3-0

Ben Yedder 62′, Maripan 66′, Baldé 69′ pour Monaco

Après avoir réussi mercredi son retour sur la pelouse toulousaine, Wissam Ben Yedder a de nouveau frappé samedi à l’heure de jeu, sortant ainsi le Stade Louis II de sa torpeur. Grâce au onzième but de son génial lutin, les Monégasques sont ensuite venus sans difficulté à bout d’une équipe Amiénoise en plein doute avec cette série en cours de quatre défaites.

https://twitter.com/Sarcas_Man/status/1203409361038716929

Nice-Metz : 4-1

Cyprien 9′ 41′, Ganago 59′, Lees-Melou 75′ pour Nice ; Niane 74′ pour Metz

Retombés dans leur travers dans le Forez mercredi, les Niçois ont bien réagi en dominant nettement des Lorrains limités. Le duo Cyprien-Lees Melou a fait très mal notamment aux Messins, avec deux buts pour l’ancien Lensois et une réalisation et une passe décisive pour l’ex Dijonnais. Les Aiglons, en quête de constance depuis le début de la saison, devront confirmer ce rebond samedi prochain à Brest.

Strasbourg-Toulouse : 4-2

Koné 7′, Thomasson 26′, Ajorque 48′, Mothiba 75′ pour Strasbourg ; Isimat-Mirin 3′, Saïd 50′ pour Toulouse

Fessés dans la semaine à Brest, les Alsaciens ont bien réagi en prenant le dessus sur un TFC bien trop naïf défensivement. Le trident Thomasson-Ajorque-Mothiba a profité des largesses haut-garonnaises pour inscrire chacun un but. Belle réaction des hommes de Thierry Laurey, alors que les troupes d’Antoine Kombouaré ont concédé une septième défaite consécutive. Le navire toulousain coule inexorablement vers la Ligue 2.

Le Top de la Journée : Morgan Sanson (Marseille)

On parle beaucoup de l’influence de Dimitri Payet dans la série victorieuse de l’OM, mais Morgan Sanson y tient également un rôle essentiel. Relayeur au grand coffre, disponible aux quatre coins du terrain, l’ancien Montpelliérain s’est également mué en buteur depuis deux matches. Son coup de canon de la 60ème minute a ainsi permis hier aux Olympiens de prendre l’avantage sur des Bordelais acculés dans leur moitié de terrain. En grande forme, et pourquoi pas en Bleu ces prochains mois !

Le Flop de la Journée : Pablo (Bordeaux)

Le colosse des Girondins a failli hier au Vélodrome. Plutôt présent dans les duels, c’est techniquement que le défenseur brésilien a sombré. Ses relances ont été approximatives dès la première mi-temps. Et ce ne s’est pas arrangé au retour des vestiaires avec une passe en retrait mal assurée pour Costil, qui a entraîné le corner de l’égalisation phocéenne. Puis une perte de balle aboutissant au 3ème but inscrit par Radonjic. Une prestation à oublier pour Pablo et la défense girondine.

Le But de la Journée : Neymar (Paris SG)

Les frappes de Sanson ou d’Adil auraient mérité d’être distinguées. Mais la précision clinique du coup-franc de Neymar a prévalu. Illustrant toutes les difficultés parisiennes jusque-là, l’ancien Barcelonais a enfin retrouvé sa tenue de leader en remettant les siens dans le match d’une merveille de frappe brossée dans la lucarne des buts héraultais. Une superbe réalisation qui va peut-être enfin lancer la saison du crack brésilien.

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1

Le programme de la 18ème journée de Ligue 1

Lille-Montpellier (Vendredi 13/12 à 20h45)
Metz-Marseille (Samedi 14/12 à 17h30)
Amiens-Dijon (Samedi 14/12 à 20h)
Angers-Monaco (Samedi 14/12 à 20h)
Brest-Nice (Samedi 14/12 à 20h)
Nîmes-Nantes (Samedi 14/12 à 20h)
Toulouse-Reims (Samedi 14/12 à 20h)
Bordeaux-Strasbourg (Dimanche 15/12 à 15h)
Lyon-Rennes (Dimanche 15/12 à 17h)
Saint Etienne-Paris SG (Dimanche 15/12 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous lundi pour le débrief de la 18ème journée de Ligue 1 !

Photo Une Marseille-Bordeaux ©AFP/Gérard Julien