En gagnant à Lille, Marseille fait le grand écart à la 2ème place. Monaco revient à 3 points du podium. Nîmes poursuit sa remontada, Saint-Etienne s’enfonce. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 25ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 25ème Journée de Ligue 1

Amiens-Paris SG : 4-4

Guirassy 5′ 90+1′, Kakuta 29′, Diabaté 40′ pour Amiens ; Herrera 45′, Kouassi 60′, 66′, Icardi 74′ pour Paris SG

Incroyable scénario au Stade de la Licorne samedi en fin d’après-midi. Passés complètement à côté de leur première mi-temps à l’image d’un Thiago Silva dépassé comme rarement en Ligue 1 et menés de 3 buts après 40 minutes, les Parisiens sont progressivement revenus dans le match grâce à leurs défenseurs d’un soir Herrera et Kouassi, auteur d’un étonnant doublé. Avant que le renard  Mauro Icardi n’ait pensé assommer les Picards à un quart d’heure du terme. Mais les Amiénois ont trouvé les ressources pour égaliser dans les arrêts de jeu grâce à Guirassy. Match fou qui a rassuré sur le mental des joueurs de la Capitale avant le déplacement européen à Dortmund mais pas sur la sûreté de leur arrière garde bien trop fréquemment mise à mal depuis la reprise.

Lille-Marseille : 1-2

Osimhen 51′ pour Lille ; Reinildo csc 66′, Benedetto 69′ pour Marseille

Inoffensifs pendant une heure, dépassés par les courses de la pépite lilloise Osimhen qui finit par ouvrir la marque au retour des vestiaires, les Olympiens ont réussi à retourner une situation bien mal embarquée !

Comme un signe providentiel de la Bonne Mère, ce sont les duettistes Valère Germain et Dario Benedetto, muets depuis 9 rencontres, qui ont fait basculer la rencontre en 3 petites minutes. Alors que Rongier venait d’échouer sur penalty face à Maignan, les inattendus compères sont entrés en action. A la réception d’un corner de Sanson, Germain devançait la défense locale et voyait son coup de tête dévié dans son propre but par Reinildo. Puis l’ancien Monégasque décidément en verve adressait un centre au cordeau que reprenait au premier poteau Benedetto. L’OM tenait un succès capital et 3 points qui valent de l’or leur permettant de repousser Rennais à 11 points et leurs hôtes lillois à 12 longueurs.

Rennes à l’arrêt, Lyon toujours fébrile

Reims-Rennes : 1-0

Touré 72′

Le dernier vainqueur de la Coupe de France est à l’arrêt ! Avec un seul point pris lors des 3 dernières journées, les joueurs de Julien Stéphan marquent le pas. Face à une solide équipe champenoise, les attaquants bretons ont peiné à se montrer dangereux. Et un loupé de Da Silva a permis aux Rémois de prendre l’avantage sur un penalty transformé par le jeune Touré. Le réveil rennais est attendu dimanche prochain face à Nîmes au Roahzon Park.

Monaco-Montpellier : 1-0

Slimani 52′

Et de trois à la suite pour les joueurs de la Principauté ! Au bord de la crise suite à la défaite concédée à Louis-II contre Strasbourg il y a 3 semaines, les Monégasques ont enchaîné un 3ème succès consécutif face à des Montpelliérains qui ont subi les événements. Comme à Amiens, c’est le revenant Islam Slimani qui a de nouveau inscrit le but de la victoire et qui permet au club du Rocher de recoller à 3 points du podium. La saison en accordéon de l’ASM continue !

Lyon-Strasbourg : 1-1

Traoré 21′ pour Lyon ; Zohi 42′ pour Strasbourg

Tombeurs de l’OM en Coupe de Finale mercredi, les Lyonnais ont été incapables de récidiver face à des Alsaciens redoutables en contre-attaque. Les Gones pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Traoré, enfin auteur de son premier but de la saison en Ligue 1 ! Mais les Strasbourgeois ont recollé juste avant la pause par le prometteur Zohi. Nouvelle désillusion au final pour l’OL qui a même frôlé le pire en fin de match, s’exposant aux contres du Racing qui a touché deux fois les poteaux.

Bordeaux-Dijon : 2-2

Hwang 35′, Briand 64′ pour Bordeaux ; Chouiar 16′ 72′ pour Dijon

Les Girondins ne parviennent définitivement pas à enchaîner ! Victorieux à Metz, ils n’ont pas su confirmer en concédant le nul à de séduisants Dijonnais, bien remis de leur lourde défaite en coupe de France face au PSG. Le jeune attaquant Mounir Chouiar s’est encore mis en évidence, signant un doublé qui permet aux Bourguignons de glaner un point précieux dans la course au maintien. Tandis que les Bordelais restent toujours à portée des places européennes.

Brest enfonce Saint-Etienne, Toulouse toujours plus bas

Brest-Saint Etienne : 3-2

Lasne 20′, Charbonnier 38′, Cardona 43′ pour Brest ; Bouanga 54′, Diony 69′ pour Saint Etienne

Les Verts tremblent après ce 4ème revers d’affilée en championnat ! Ridiculisés en première mi-temps par des Brestois euphoriques dans le sillage du duo d’attaque CharbonnierCardona, les Stéphanois se sont remobilisés après la pause mais sans parvenir à refaire complètement leur retard. Les hommes de Claude Puel n‘ont plus que 2 points d’avance sur Dijon, barragiste.

Nantes-Metz : 0-0

A l’issue d’une prestation indigente, les Nantais ont confirmé leur surplace depuis la reprise. Les locaux sont tombés sur un très bon Oukidja dans les buts messins qui a tout arrêté. Le druide Christian Gourcuff ne trouve plus la potion pour faire avancer les Canaris.

Nîmes-Angers : 1-0

Koné 80′

La remontada des Crocodiles continue ! En signant un 4ème succès consécutif face à Angers, les Gardois s’extraient de la zone de relégation pour la première fois depuis la 10ème journée. C’est l’attaquant Moussa Koné, arrivé en provenance de Dresde au mercato, qui a délivré les siens à 10 minutes du terme. Nîmes respire tandis qu’Angers est en plein doute après ce 4ème revers d’affilée.

Toulouse-Nice : 0-2

Lees-Melou 12′, Hérelle 90+5′

Décidément rien ne veut sourire au TFC cette saison ! Réduits à 9 après les expulsions de Gabrielsen et de Moreira, exclus après une nouvelle faute grossière comme face à Marseille, les Toulousains ont eu l’occasion d’égaliser face à des Niçois incapables de profiter de leur supériorité numérique. Mais le penalty de Leya Iseka a été stoppé par Benitez. Les Aiglons s’en sortent bien tandis que les Haut-Garonnais retrouveront, sauf nouveau miracle ou énième mirage, la Ligue 2 l’été prochain après 17 ans dans l’élite.

https://twitter.com/Elow__06340/status/1228768250013585410

Le Top de la Journée : Mounir Chouiar (Dijon)

Le jeune attaquant bourguignon, arrivé de Lens l’été dernier, a créé un sacré bazar dans la défense bordelaise samedi soir au Matmut Stadium. Ses 3ème et 4ème réalisations de la saison ont permis aux Dijonnais de ramener un précieux nul en Côte-d’Or. Déjà en verve contre le PSG en Coupe de France, Chouiar s’est notamment illustré sur le but égalisateur où il enchaîne crochet et frappe enroulée qui ont laissé l’arrière-garde girondine et Costil sans réaction. Une vraie pépite de notre championnat !

Le Flop de la Journée : Thiago Silva (PSG)

L’habituel taulier de la défense parisienne est passé à côté de son match samedi, comme cela ne lui était jamais arrivé en Ligue 1 depuis son arrivée dans la Capitale. Le capitaine du PSG a été directement impliqué sur les 3 premières réalisations amiénoises, avant de céder sa place à la pause à Marquinhos. Dépassé notamment par la vitesse de Guirassy, O Monstro en a peut-être gardé sous le pied de peur de se blesser avant le choc européen à Dortmund. L’international brésilien devra néanmoins montrer un tout autre visage demain pour rassurer une défense bien perméable depuis le début de l’année.

Le But de la Journée : Gaël Kakuta (Amiens)

Suite à un dégagement de Gurtner, le meneur de jeu picard profite de l’apathie de la défense parisienne et du marquage élastique de Thiago Silva pour décrocher à l’entrée de la surface de réparation une frappe imparable du pied gauche qui vient nettoyer la lucarne opposée de Navas. Une magnifique réalisation du trop intermittent Gaël Kakuta !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 25ème journée

Le programme de la 26ème journée de Ligue 1

Nice-Brest (Vendredi 21/02 à 19h)
Metz-Lyon (Vendredi 21/02 à 20h45)
Marseille-Nantes (Samedi 22/02 à 17h30)
Angers-Montpellier (Samedi 22/02 à 20h)
Dijon-Monaco (Samedi 22/02 à 20h)
Lille-Toulouse (Samedi 22/02 à 20h)
Strasbourg-Amiens (Samedi 22/02 à 20h)
Saint Etienne-Reims (Dimanche 23/02 à 15h)
Rennes-Nîmes (Dimanche 23/02 à 17h)
Paris SG-Bordeaux (Dimanche 23/02 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous lundi pour le débrief de la 26ème journée de Ligue 1.