Défait pour la première fois de la saison par Nice, Rennes cède la tête du classement au PSG. Marseille enchaîne un second succès consécutif. Angers continue son 100% à domicile. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 4ème journée.

Les Résultats de la 4ème Journée :

Rennes-Nice : 1-2 (Lloris csc 25′ pour Rennes ; Cyprien 63′, Coly 90+2′ pour Nice)
Première défaite de la saison pour les Bretons qui dominaient pourtant les débats en première mi-temps. Mais les hommes de Patrick Vieira sont revenus transformés après la pause. Plus offensifs, ils ont fait leur retard sur un penalty de Cyprien et ont raflé la mise dans les arrêts de jeu grâce à Coly. Rennes cède la 1ère place au PSG alors que Nice monte sur le podium et va pouvoir profiter sereinement de la trêve internationale pour intégrer ses premières recrues de l’ère Ineos (Dolberg, Claude-Maurice, Ounas, Nsoki, Boudaoui).

Metz-Paris SG : 0-2 (Di Maria 11′, Choupo-Moting 43′)
Même largement diminué en Lorraine, le PSG s’est aisément imposé avec des buts signés Di Maria et l’étonnant Eric Choupo-Moting, déjà double buteur face à Toulouse. Les Parisiens reprennent la tête du classement, et surtout ont vu la telenovela de l’été “Neymar : partira, partira pas” enfin se terminer, avec la décision du numéro 10 de rester dans la Capitale, faute d’accord entre Paris et le Barça. Les retrouvailles avec le Parc dans 2 semaines s’annoncent électriques…

Ligue 1 4ème journée : longtemps annoncé sur le départ, Neymar portera finalement de nouveau le maillot du PSG
Longtemps annoncé sur le départ, Neymar portera finalement de nouveau le maillot du PSG

Lyon marque le pas, Marseille accélère

Lyon-Bordeaux : 1-1 (Depay 31′ pour Lyon ; Briand 67′ pour Bordeaux)
Euphoriques lors des 2 premières journées, les Lyonnais marquent le pas depuis. Défaits à Montpellier mardi, ils ont concédé samedi un match nul face à des Girondins qui rentrent progressivement dans leur saison. Les joueurs de Sylvinho, réduits à 10 en seconde période, n’ont pas su garder leur avantage au score, Briand finissant par répondre à Depay. 2 points de perdus pour les Gones.

Marseille-Saint Etienne : 1-0 (Benedetto 33′)
Victoire à l’arrachée pour les Phocéens grâce au deuxième but de la recrue argentine Dario Benedetto. Les Marseillais ont été loin d’être brillants, mais ils ont sorti le bleu de chauffe pour glaner 3 précieux points face à des Stéphanois accrocheurs, et confirmer ainsi le succès dans le derby méditerranéen à Nice.

Ligue 1 4ème journée : l'OM enchaîne un deuxième succès consécutif en disposant de Saint-Etienne grâce à un but de Dario Benedetto
L’OM enchaîne un deuxième succès consécutif en disposant de Saint-Etienne grâce à un but de Dario Benedetto ©MaxApp

Lille sur courant alternatif

Reims-Lille : 2-0 (Doumbia 73′, Oudin 90′)
Irrésistibles à domicile, les Lillois ont du mal à s’exporter en ce début de saison hors de leurs bases. Déjà battus à Amiens lors de la 2ème journée, les hommes de Christophe Galtier se sont à nouveau inclinés hier en Champagne. Les Rémois, solides défensivement, ont pris le dessus en fin de match et réalisent un prometteur début de saison dans la lignée de leur remarquable saison dernière.

https://twitter.com/ACmpr_51/status/1168190058459017216

Angers-Dijon : 2-0 (Muzinga csc 50′, El Melali 71′)
Et de trois ! Troisième succès à la maison en trois matchs pour les Angevins. Les joueurs de l’Anjou confirment leur rebond après leur sortie de route à Lyon, et ont dominé de faibles Dijonnais, toujours fanny en ce début de saison. Les joueurs de Stéphane Moulin iront défier Lille lors de la prochaine journée pour valider leur excellent début de saison.

Nantes-Montpellier : 1-0 (Touré 84′)
Sans leur capitaine, Valentin Rongier, sur le départ pour Marseille, les Nantais ont signé un deuxième succès d’affilée face à des Montpelliérains moins fringants que face à Lyon. C’est le successeur au brassard de Rongier, Touré, qui a donné la victoire aux siens dans les dernières minutes. Les débuts de Christian Gourcuff sur le banc Canari se passent quasi idéalement.

Monaco gâche encore

Strasbourg-Monaco : 2-2 (Lala 39′, Thomasson 84′ pour Strasbourg ; Slimani 11′ 40′ pour Monaco)
Toujours pas de succès pour les Monégasques de Leonardo Jardim ! Comme la semaine passée face à Nîmes, ils ont été rejoints en fin de match par des Alsaciens qui ont lutté jusqu’au bout malgré la déception européenne connue à Francfort. Il y a des progrès à Monaco, symbolisés par les deux nouveaux buts de Slimani, mais la défense prend encore trop de buts (10 en 4 rencontres !) pour espérer mieux pour le moment.

Toulouse-Amiens : 2-0 (Makengo 50′, Koulouris 59′)
Nettement dominés à Paris, les Toulousains se sont bien repris en disposant d’Amiénois qui n’ont pas su concrétiser leur domination lors du premier acte. Revigorés après la pause, les locaux l’ont emporté grâce à leur duo de l’été, le jeune Makengo et le Grec Koulouris, auteurs chacun de leur deuxième but.

Nîmes ouvre son compteur !

Nîmes-Brest : 3-0 (Ferhat 2′, Valls 33′, Denkey 90+3′)
Invaincus jusque là, les Brestois ont lourdement chuté aux Costières face à des Gardois déchaînés. Les Crocodiles ont décroché leur premier succès de la saison avec trois réalisations plus spectaculaires les unes que les autres. La première signée par la révélation Ferhat suite à un contre assassin de 80 mètres, la deuxième l’oeuvre de Valls d’une splendide frappe des 20 mètres dans la lunette visiteuse, enfin c’est le jeune Denkey qui a clôturé le score d’un superbe retourné (voir le but de la journée).

Le Top de la Journée : Dario Benedetto (Marseille)

On ne sait pas encore si l’ancien joueur de Boca Junior est le “grantatakan” que les supporters phocéens attendent tant depuis de longues saisons. L’Argentin a été en tout cas le symbole d’un OM généreux et pas avare de ses efforts face à Saint-Etienne. Déjà buteur à Nice, sa deuxième réalisation suite à une très belle action collective permet aux Marseillais de rejoindre la première partie du classement. Précieux et déterminant.

Le Flop de la Journée : Yusuf Yazici (Lille)

Le meneur de jeu lillois a connu une après-midi bien malheureuse hier à Reims. Imprécis et subissant les duels, le Turc a fini par laisser ses coéquipiers à 10 dès le début de la seconde mi-temps après avoir reçu son deuxième carton jaune. Rédhibitoire pour les Dogues qui ont fini par plier devant les offensives rémoises. Doit mieux faire.

Le But de la Journée : Kévin Denkey (Nîmes)

Déjà auteur du but égalisateur des Nîmois à Monaco, le jeune attaquant gardois a régalé le Stade des Costières en parachevant le succès des locaux d’une superbe inspiration. Servi de la tête par Sarr suite à un dégagement de Bernardoni, l’international Togolais âgé de tout juste 18 ans reprend instantanément dos au but d’une reprise acrobatique qui trompe Larsonneur, le gardien brestois. Magnifique !
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement :

Le programme de la 5ème journée :

Lille-Angers (Vendredi 13/09 à 19h)
Amiens-Lyon (Vendredi 13/09 à 20h45)
Paris SG-Strasbourg (Samedi 14/09 à 17h30)
Brest-Rennes (Samedi 14/09 à 20h)
Bordeaux-Metz (Samedi 14/09 à 20h)
Montpellier-Nice (Samedi 14/09 à 20h)
Dijon-Nîmes (Samedi 14/09 à 20h)
Nantes-Reims (Dimanche 15/09 à 15h)
Saint Etienne-Toulouse (Dimanche 15/09 à 17h)
Monaco-Marseille (Dimanche 15/09 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous dans 15 jours pour le débrief de la cinquième journée !

Photo Marseille-Saint Etienne©MaxApp