La saison 2018-2019 de Ligue 1 s’est officiellement achevée hier soir au terme du barrage qui a vu Dijon se sauver. C’est donc l’occasion de faire un bilan complet sur un exercice décevant en terme de suspense mais qui aura connu son lot de révélations et d’échecs retentissants !
Classement : Paris se console, Lille n’a pas craqué, Monaco se sauve in extremis
Ils ont créé la surprise
Déjà 2ème à la trêve, Lille a confirmé lors des matches retour. Eclatant vainqueur du PSG (5-1) lors de la 32ème journée, le LOSC jouera la Ligue des Champions l’année prochaine mais aura un mercato délicat à gérer notamment avec le départ programmé de Nicolas Pépé.
Montpellier, toujours solide défensivement et mieux armé offensivement cette saison, a longtemps été en course pour une place européenne. Dommage que les Héraultais aient manqué d’un peu de profondeur d’effectif pour mieux gérer leurs temps faibles.
Enfin Reims et Nîmes ont acquis leur maintien haut la main et ont fini en toute logique dans la 1ère partie du classement. Chapeau les promus !
Ils ont tenu leur rang
Impressionnant lors de la phase aller, le PSG a certes conservé son titre de champion, mais l’élimination en C1 face à Manchester a laissé beaucoup de traces et la fin de saison a ressemblé à un chemin de croix pour les hommes de Thomas Tuchel.
Saint-Etienne a justifié son rang en prenant la 4ème place et jouera la Ligue Europa la saison prochaine. Mais les Verts devront apprendre à faire sans leur précieux guide Jean-Louis Gasset.
Patrick Vieira a, lui, réussi ses débuts sur les bancs français en emmenant Nice à une belle 7ème place, gérant parfaitement l’après Mario Balotelli.
Les vainqueurs des Coupes nationales, Strasbourg et Rennes, ont gagné leur sésame pour la prochaine Coupe d’Europe, mais ont fini le championnat en demi-teinte. Le premier tiers du tableau était accessible, notamment pour les Bretons.
Enfin les clubs de l’Ouest, Nantes et Angers, ont réalisé une belle deuxième partie de saison et n’ont pas été loin de se glisser dans le top 10.
Ils ont déçu
On est exigeant avec les Lyonnais qui ont certes fini la saison en boulet de canon (5 victoires lors des 6 derniers matchs) pour décrocher la 3ème place synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Mais c’est le minimum syndical tant cette équipe regorgeait de talents, comme elle l’a démontré en étant la première à faire tomber le PSG lors de la 23ème journée (2-1).
En bas de classement, Amiens et Toulouse se sont sauvés, mais au prix d’un exercice décevant, particulièrement pour les Toulousains qui jouent avec le feu depuis plusieurs saisons.
Enfin Dijon, barragiste, a échappé à la descente en sortant vainqueur de sa double confrontation avec Lens.
Ils ont sombré
La saison 2018-2019 aura été un très mauvais cru pour 3 clubs historiques de notre championnat.
L’OM a terminé très loin de son objectif de Ligue des Champions, ne se mêlant jamais à la course à la qualification. Une saison complètement ratée qui a déjà coûté son poste à Rudi Garcia remplacé par le Portugais André Villas-Boas.
Bordeaux, autre club sous pavillon américain, a terminé à une peu glorieuse 14ème place, après avoir vu 4 entraîneurs se succéder en 8 mois (Poyet, Bédouet, Ricardo, Sousa). Les Girondins ont notamment encaissé 6 revers consécutifs entre la 32ème et la 37ème journée.
L’AS Monaco, relégable à la trêve, s’est sauvé mais à quel prix. Les dirigeants de la Principauté ont dû rappeler Leonardo Jardim, qu’ils avaient limogé en octobre, pour mener à bien une opération maintien qu’ils étaient très loin de s’imaginer jouer en début de saison. Une année cauchemardesque à oublier rapidement sur le Rocher.
Enfin les relégués Caen et Guingamp ont également eu recours au choc psychologique, sans succès aucun. Les Normands y ont cru jusqu’à la dernière journée mais une dix-neuvième et ultime défaite face à Bordeaux les a condamnés. L’En-Avant a, lui, sombré inexorablement, terminant bon dernier avec seulement 5 succès en 38 rencontres. Annus horribilis pour le club des Côtes d’Armor.
Equipe-type : Mbappé en haut de l’affiche
Cinq Parisiens, trois Lillois, un Lyonnais, un Niçois et un Nîmois composent notre équipe-type de la saison.
Dans les buts, Mike Maignan a affiché une grande constance tout au long de la saison et a été un grand artisan de la réussite lilloise. Il devance de peu Lecomte, Lopes et Benitez également auteurs d’une grande saison.
En défense, dans l’axe la paire parisienne Thiago Silva – Marquinhos a été très solide, même si le premier nommé a manqué la fin de saison sur blessure. Sur les côtés, la phase retour a confirmé tout le potentiel de Ferland Mendy, qui domine nettement la concurrence sur le flanc gauche. A droite, le jeune Niçois Youcef Atal a terminé la saison tout feu tout flamme signant même un coup du chapeau contre Guingamp. L’une des grandes révélations de cet exercice.
Au milieu de terrain, le métronome du PSG Marco Verratti et l’excellent Brésilien de Lille Thiago Mendes encadrent une autre révélation de l’exercice 2018-2019, le Nîmois Téji Savanier, magnifique dépositaire du séduisant football des Gardois et auteur de 6 buts et de 13 passes décisives.
Enfin en attaque, Kylian Mbappé, incontestablement au-dessus du lot cette saison avec 33 buts inscrits en 29 matches, est épaulé par le formidable Nicolas Pépé, leader offensif des Dogues avec ses 22 réalisations et ses 11 offrandes, et par son coéquipier du PSG, Angel di Maria, décisif en début d’année et qui supplante Neymar qui a trop peu joué pour figurer dans le 11 de la saison.
Le but de l’année : le lob de Téji Savanier (Nîmes)
Nîmes-Dijon (2-0), 25ème journée. Servi au niveau du rond central, le milieu de terrain nîmois s’avance dans la moitié de terrain dijonnaise et ajuste d’un lob magistral de 40 mètres le gardien bourguignon Bobby Allain. Pour nous c’est le but de l’année !
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).
La Ligue 1 c’est terminé pour cette saison, place à la Coupe du Monde des Bleues à présent !
Photo Une©Marc OLLIVIER / MAX PPP