Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi soir le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai ainsi que l’interdiction de tout événement rassemblant du public jusqu’à la mi juillet. Ces mesures suscitent encore un espoir pour la reprise de la Ligue 1 et du Top 14, et pour le possible report du Tour de France. Revue en détail des différentes options envisagées.
Ligue 1 : une reprise à huis-clos privilégiée pour sauver les finances des clubs
Durement impacté par l’arrêt des compétitions et la suspension des paiements des diffuseurs Canal + et BeInSport, le football professionnel français travaille depuis plusieurs semaines sur des scénarios de reprise des saisons de Ligue 1 et de Ligue 2. Outre l’objectif de clôturer la saison sportive, les présidents des clubs ont surtout un besoin pressant d’encaisser à nouveau la manne des droits TV, quitte à jouer à huis-clos.
La saison reprendrait alors le mercredi 17 juin, les journées se succéderaient tous les 3 jours pour une fin de saison fixée au samedi 25 juillet.
Le début de la saison 2020-2021 a lui été arrêté au 23 août. Ce qui laisserait un intermède de 4 semaines pour disputer les barrages et la fin des compétitions européennes, Ligue des Champions et Ligue Europa.
Quant aux finales des Coupes nationales (Coupe de la Ligue entre Lyon et le PSG et Coupe de France entre Paris et Saint-Etienne), elles pourraient avoir lieu entre fin juin et fin juillet, pourquoi pas après le 15 juillet avec l’hypothèse de pouvoir remplir le Stade de France avec des supporters.
Ce calendrier imaginé par la LFP ne fait pas l’unanimité, notamment auprès des groupes de supporters opposés à une reprise des compétitions devant des tribunes vides. Il est également fort probable qu’une partie de la population ne comprenne pas non plus pourquoi le football serait autorisé en priorité à retrouver une activité alors que le contexte sanitaire demeurera fragile et que de gros pans de l’économie tourneront toujours au ralenti.
Enfin sur une note plus cocasse, alors que le président de la République a confirmé lundi la fermeture jusqu’à nouvel ordre des frontières avec les pays non-européens, il resterait à voir comment les clubs parviendraient à rapatrier en France leurs stars partis se confiner dans leurs pays d’origine…
Top 14 : une saison sans Brennus ?
Comme pour son cousin manchot, le rugby professionnel hexagonal peut encore espérer voir sa saison actuelle aller à son terme. Mais les chances en sont très réduites. Tout d’abord pour des raisons financières : contrairement aux clubs de Ligue 1, qui ont un besoin vital de l’argent des médias, le rugby a lui essentiellement besoin de remplir ses tribunes pour faire rentrer de l’argent dans les caisses et limiter les pertes financières. Le Stade Toulousain et Clermont, qui devaient recevoir en quart de finale de Coupe d’Europe, évoquent ainsi des pertes de l’ordre de 3 millions d’Euros liées à la suspension des rencontres.
Jouer à huis clos n’est donc pas la réponse appropriée à ce contexte si particulier.
Une reprise semble aussi compromise pour des raisons calendaires : avec un retour à l’entrainement au mieux à partir du 11 mai, puis une reprise de la compétition 4 semaines plus tard, il resterait alors 12 dates à planifier (9 journées + les phases finales) entre mi-juin et le 18 juillet (date butoir fixée par la Ligue). Ce qui s’avérerait une mission impossible pour un sport où jouer tous les trois jours n’est pas envisageable.
Deux scénarios se dégagent alors :
Le premier probable à ce jour, où, à l’instar des compétitions amateurs officiellement arrêtées par la FFR fin mars, le Top 14 se verrait prématurément stoppé, avec des modalités d’arrêt restant à préciser entre un classement figé, des barrages pour déterminer les clubs européens ou une saison 2019-2020 purement et simplement annulée.
Et une seconde option avec une fin de saison raccourcie pour maintenir à compter de fin juillet la tenue de phases finales qui sont très chères à la LNR et au rugby français.
Tour de France : report acté au 29 août
Initialement prévue du 27 juin au 19 juillet, la Grande Boucle devait trouver de nouvelles dates pour avoir lieu en 2020 suite à l’annonce d’Emmanuel Macron d’interdire tout événement en public jusqu’à la mi-juillet.
Car il était certain que le Tour de France, une des dernières manifestations sportives gratuites et accessibles à tous, ne pourrait se tenir sans public au bord des routes. La direction du Tour a donc planché sur une nouvelle programmation pour l’épreuve reine du calendrier cycliste, indispensable pour assurer la survie économique de tout le peloton.
L’option d’un Tour qui pourrait débuter à partir de fin août a été confirmée officiellement par Christian Prudhomme ce mercredi. Le Tour 2020 aura donc lieu du samedi 29 août au dimanche 20 septembre. Ce qui permettra de donner suffisamment de temps aux coureurs pour se préparer post confinement.
Après une spectaculaire dernière édition, magnifiée par les exploits d’Alaphilippe et de Pinot, il faudra juste patienter deux mois de plus pour voir les coureurs s’attaquer aux routes du Tour 2020 !
Les options envisagées sont nombreuses, mais les dirigeants sportifs le savent : c’est avant tout l’évolution sanitaire qui dictera le bien-fondé de volontés qui continueront d’alimenter les discussions sportives jusqu’au 11 mai.