Alors que démarre le 22ème Mondial au Qatar, testez votre connaissance des Coupes du Monde avec ce quiz qui va mettre à l’épreuve votre mémoire du ballon rond !

Pour la première fois organisé au Moyen-Orient et à cheval entre novembre et décembre, le Mondial 2022 s’est lancé dimanche avec le match d’ouverture opposant le Qatar, pays organisateur, et l’Equateur.
L’occasion est belle de tester votre connaissance des Coupes du Monde avec ce quiz spécial composé de 30 questions !

Luis Fernandez qui offre la victoire à la France face au Brésil en 1/4 finale, une des images fortes de la Coupe du Monde 1986.
Luis Fernandez qui offre la victoire à la France face au Brésil en 1/4 finale, une des images fortes de la Coupe du Monde 1986.

Le quiz

Amusez-vous en répondant à ces 30 questions sur des événements qui ont marqué l’histoire des Coupes du Monde !
– A partir de 24 bonnes réponses (80%) : belle perf 🙂
– 30 bonnes réponses : c’est un magnifique sans-faute !!!
Cliquez sur « PLAY » pour jouer. Bonne chance.

Et n’oubliez pas de partager votre score en commentaire et/ou sur les réseaux sociaux en mentionnant #aucafedessports ou @aucafedessports sur les comptes Facebook Instagram ou Twitter.

PS : les réponses sont détaillées sous le quiz 😉

Qui soulèvera la 22ème Coupe du Monde de l'histoire ?
Qui soulèvera la 22ème Coupe du Monde ?

Les réponses

Questions 1 à 10

Question 1 : Quel est le match le plus prolifique en buts de l’histoire de la Coupe du Monde ?
Réponse : Autriche-Suisse en 1954. L’Autriche s’imposa en 1/4 de finale aux dépens de l’hôte Suisse sur le score de 7 buts à 5 !

Question 2 : Quel pays a remporté le plus de Coupes du Monde ?
Réponse : Brésil. Les Auriverde sont les seuls à avoir remporté 5 éditions, en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.

Question 3 : Qui est le seul joueur à avoir inscrit un quintuplé en phase finale ?
Réponse : Oleg Salenko en 1994. L’attaquant russe inscrivit 5 buts face au Cameroon lors d’un match remporté 6-1 par la Russie.

Question 4 : Lequel de ces joueurs a disputé 5 Coupes du Monde ?
Réponse : Lothar Matthäus. Le milieu de terrain allemand, champion du monde en 1990, participa aux Mondial 1982, 1986, 1990, 1994 et 1998.

Question 5 : 1974 – Quelle ville accueillit la finale du Mondial allemand ?
Réponse : Munich. C’est au Stade Olympique de Munich que fut disputée la finale opposant l’Allemagne (de l’Ouest) aux Pays-Bas et remportée par les Allemands 2 à 1.

Question 6 : 1974 – Quel Allemand fut le chien de garde de Johan Cruyff en finale ?
Réponse : Berti Vogts. Le défenseur de la Mannschaft se signala par son marquage à la culotte de la vedette hollandaise Johan Cruyff.

Question 7 : 1978 – Quel dictateur était alors à la tête de l’Argentine ?
Réponse : Videla. Le général Videla instaura une dictature en 1976 après le coup d’État militaire qui destitua Isabel Perón. Organisé en pleine dictature, le Mondial Argentin reste comme l’un des plus critiqué de l’histoire du football.

Question 8 : 1978 – Quel Français inscrivit le but le plus rapide de la compétition ?
Réponse : Bernard Lacombe. L’attaquant des Bleus trompa de la tête le gardien italien Dino Zoff dès la 38ème seconde pour ce qui fut également le premier but du Mondial Argentin. Malheureusement les Français finirent par s’incliner 2 à 1.

Question 9 : 1982 – Quelle rencontre fut qualifiée « le match de la honte » car suspectée d’arrangement ?
Réponse : Allemagne-Autrice. En compétition avec la surprenante Algérie pour se qualifier pour le second tour, les voisins allemands et autrichiens jouèrent une parodie de match gagné par la RFA 1 à 0 et qui qualifia les 2 pays au détriment des pauvres Algériens…

Question 10 : 1982 – Qui fut le meilleur buteur français lors du tournoi espagnol ?
Réponse : Alain Giresse. Le maître à jouer des Girondins de Bordeaux inscrivit 3 buts en Espagne dont ce fabuleux extérieur du pied droit face à l’Allemagne que l’on croyait suffisant pour aller en finale…

Questions 11 à 20

Question 11 : 1986 – Quel champion du monde argentin fut recruté par Brest à l’issue de la compétition ?
Réponse : José Luis Brown. Libéro de l’Argentine et buteur en finale contre l’Allemagne (3-2), le champion du monde découvrit la Division 1 à la surprise générale à Brest pour un passage en Hexagone qui ne resta pas gravé dans les annales.

Question 12 : 1986 – Quel Brésilien vit son penalty stoppé par Joël Bats lors du temps réglementaire du mythique 1/4 finale France-Brésil ?
Réponse : Zico. Dans ce sommet du jeu, c’est le numéro 10 brésilien qui eut la possibilité de qualifier les Auriverde pour les 1/2 finales, mais le portier du PSG Joël Bats stoppa sa tentative d’un superbe plongeon.

Question 13 : 1990 – Quel attaquant de la Squadra Azzura fut la révélation de la compétition ?
Réponse : Salvatore « Toto » Schillaci. Lancé à la surprise générale dans une attaque qui comptait les illustres Vialli, Mancini et Baggio, le Sicilien devint le meilleur buteur du Mondial italien avec 5 buts.

Question 14 : 1990 – Qui fut le buteur allemand en finale face à l’Argentine ?
Réponse : Andreas Brehme Dans une finale très heurtée, c’est le latéral gauche Andreas Brehme qui signa sur penalty le but de la victoire allemande (1-0)/

Question 15 : 1994 – Contre quelle équipe Diego Maradona inscrivit-il son dernier but en phase finale de Coupe du Monde ?
Réponse : Grèce. C’est face aux Hellènes que le génie argentin signa son dernier but avec l’Albiceleste avant qu’un contrôle dopage positif ne l’obligea à quitter la compétition américaine.

Question 16 : 1994 – Laquelle de ces nations européennes n’a pas atteint le dernier carré de la compétition ?
Réponse : Pays-Bas. Dominés en 1/4 finale par le Brésil (3-2) à l’issue d’un superbe duel, les Néerlandais se virent priver du dernier carré.

Question 17 : 1998 – Pour quelle raison le milieu de terrain argentin Fernando Redondo n’a pas disputé le Mondial français ?
Réponse : Il a refusé de se couper les cheveux. Le merveilleux milieu de terrain argentin aurait refusé de se plier aux ordres du sélectionneur Daniel Passarella qui exigeait que ses joueurs arborant une longue chevelure sacrifient quelques centimètres de leur nuque pour faire partie de la sélection.

Question 18 : 1998 – Quel pays participa pour la 1ère fois à une phase finale de Coupe du Monde ?
Réponse : Japon. La sélection nipponne se qualifia en France pour son 1er Mondial.

Question 19 : 1998 – Quel joueur croate provoqua l’expulsion de Laurent Blanc en 1/2 finale ?
Réponse : Slaven Bilic. Dans une fin de match tendue, le défenseur croate tomba théâtralement au sol suite à une légère poussette de Laurent Blanc et fit expulser le défenseur tricolore privé ainsi de finale.

Question 20 : 2002 – Quelle équipe mit fin au parcours héroïque du Sénégal ?
Réponse : Turquie. Auteurs d’un parcours remarquable, les Lions de la Terenga furent éliminés en 1/4 finale par la Turquie 1 à 0.

Questions 21 à 30

Question 21 : 2002 – Qui était le sélectionneur du Brésil sacré champion du monde ?
Réponse : Luiz Felipe Scolari. C’est l’entraîneur à la célèbre moustache qui a mené le Brésil à son 5ème titre mondial.

Question 22 : 2006 – Quelle nation africaine la France dut-elle battre pour accéder aux 1/8èmes de finale ?
Réponse : Togo. Après deux matchs nuls contre la Suisse et la Corée du Sud, les Bleus durent battre le Togo (2-0) pour atteindre le tableau final.

Question 23 : 2006 – Quelle rencontre fut surnommée « la bataille de Nuremberg » en raison des 16 cartons jaunes et des 4 cartons rouges distribués ?
Réponse : Portugal-Pays Bas. Remporté par le Portugal (1-0), ce huitième de finale établit surtout un le triste record du nombre de cartons distribués en Coupe du Monde avec 16 jaunes et 4 rouges !

Question 24 : 2010 – A l’occasion du mondial Sud-Africain, Nicolas Anelka disputait sa :
Réponse : 1ère Coupe du Monde. Evincé dans les derniers instants de France 98, non retenu pour les éditions 2002 et 2006, le natif de Trappes disputait son premier Mondial en Afrique du Sud.

Question 25 : 2010 – Quel joueur uruguayen se sacrifia en commettant une faute de main sur sa ligne de but pour éviter l’élimination de son pays en 1/4 finale ?
Réponse : Luis Suarez. Alors que l’on dispute la dernière minute des prolongations entre l’Uruguay et le Ghana à égalité 1 partout, Luis Suarez évite l’élimination des siens en repoussant de la main sur sa ligne une reprise ghanéenne. L’attaquant est expulsé, mais le penalty sera manqué et l’Uruguay qualifiée à l’issue de la séance des tirs au but !

Question 26 : 2014 – Quel ancien joueur de Toulouse inscrivit son premier but en Bleu face à la Suisse ?
Réponse : Moussa Sissoko. A l’occasion de la large victoire française (5-2), l’ancien Toulousain ouvrit son compteur but en Bleu.

Question 27 : 2014 – Quelle interdiction ordonna le sélectionneur mexicain Miguel Herrera à ses joueurs pour le tournoi ?
Réponse : De ne pas avoir de relation sexuelle. Pour optimiser leurs chances, le sélectionneur mexicain avait demandé à ses troupes en Russie 40 jours d’abstinence.

Question 28 : 2014 – Sur quel score fleuve le Brésil s’inclina t’il en 1/2 finale face à l’Allemagne ?
Réponse : 7-1. En lice pour un 6ème sacre, le Brésil connut une véritable humiliation à domicile, corrigé par des Allemands impitoyables.

Question 29 : 2018 – Laquelle de ces machines à marquer ne trouva pas le chemin des filets en Russie ?
Réponse : Robert Lewandowski. L’attaquant alors vedette du Bayern Munich traversa le Mondial russe comme un fantôme, n’inscrivant pas le moindre but.

Question 30 : 2018 – Qui fut le seul joueur de champ français à ne pas entrer en jeu de toute la compétition ?
Réponse : Adil Rami. Le défenseur central fut le seul joueur de champ qui ne fut pas appelé par Didier Deschamps à entrer en jeu lors du 2ème sacre des Tricolores.