Victorieux de Monaco, le PSG décroche le 8ème titre de champion de France de son histoire. Auteur d’un coup du chapeau, Mbappé a encore été décisif. Tous vainqueurs, Lyon, Saint-Etienne et Marseille restent en lice pour la 3ème place. Tous les tops et les flops de cette 33ème journée.

Le Match de la Journée : PSG-Monaco (3-1)

Le PSG avait étiré le suspense ces dernières semaines au gré de contre-performances éloignées de ses standards nationaux. Après deux affligeantes défaites en trois jours à Lille puis à Nantes, Paris a repris sa marche en avant en dominant Monaco (3-1) et a conquis officiellement son 8ème titre de champion de France. Dans le sillage d’un éclatant Kylian Mbappé, auteur d’un triplé, le club parisien a retrouvé une partie de son allant, ébranlé depuis un mois par l’élimination en Ligue des Champions.
Avec six titres de champions remportés sur les dix dernières saisons, le PSG aura incontestablement dominé le football français des années 2010, à défaut de s’être pour le moment invité à la table des Grands d’Europe.

Ligue 1 33ème journée : le PSG décroche son huitième titre de champion de France en dominant Monaco

Photo PSG-Monaco©Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Les Joueurs de la Journée : Kylian Mbappé (Paris) et Brice Samba (Caen)

Le Champion du Monde a dynamité la défense monégasque par ses accélérations et a démontré à nouveau toute l’épaisseur prise cette saison dans le jeu parisien. Avec 30 buts inscrits en 33 journée, Kylian Mbappé est le premier buteur français à atteindre la barre des 30 unités depuis Jean-Pierre Papin lors de la saison 1989-1990. Le jeune homme est bien parti pour établir des records affolants !

Ligue 1 33ème journée : Kylian Mbappé a été déterminant dans le succès parisien en inscrivant un triplé

A l’autre extrémité du classement, Brice Samba, le portier caennais, a lui aussi brillé en étant l’artisan numéro 1 de la victoire de l’espoir pour les Normands. Auteur de 9 arrêts dont un penalty stoppé, le gardien de Caen a annihilé toutes les offensives niçoises. Déjà théâtre d’une prestation héroïque il y a trois semaines à Monaco, la Côte d’Azur réussit décidément à l’ex gardien remplaçant de Marseille ! 

Ligue 1 33ème journée : Brice Samba a été héroïque lors du succès de Caen à Nice

Le Flop de la Journée : Etienne Mendy (Reims)

Auteur d’une saison irréprochable, le gardien rémois a malheureusement failli hier face à Saint-Etienne. Son énorme erreur de relance au pied à la 24ème minute a plombé les siens, provoquant l’ouverture du score de Cabella. Cruel pour le portier champenois qui a si souvent été décisif pour les siens cette saison.

Le But de la Journée : Juan Ferney Otero (Amiens)

Subissant depuis le retour des vestiaires les assauts nantais, les Amiénois arrivent enfin à sortir la tête de l’eau. Servi côté gauche, Otero repique dans l’axe et déclenche des 25 mètres un missile du droit qui se loge directement dans la lucarne gauche de Dupé qui ne peut rien faire. Superbe mais malheureusement insuffisant pour les Picards battus 3 buts à 2.

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le Tweet de la Journée : TANG_Foot

Tanguy Le Seviller dresse un constat implacable des statistiques de Kylian Mbappé sous le maillot du PSG. Etourdissant en effet !

L’Affiche de la Prochaine Journée : Caen-Dijon

C’est le match de la peur ou de l’espoir entre le 19ème et le 18ème du classement ! Les Caennais glanent de précieux points à l’extérieur mais n’ont plus gagné à domicile depuis décembre dernier. De leur côté les Dijonnais viennent de prendre 7 points en 3 matches. Le perdant aura certainement le plus grand mal du monde à conserver sa place en Ligue 1 l’an prochain !

Bonne semaine à tous !