Lyon a assuré sa 3ème place en battant nettement Caen. En bas du classement, Monaco se sauve en disposant d’Amiens. Tous les tops et les flops de cette 37ème journée.

Le Match de la Journée : Toulouse-Marseille (2-5)

Pluie de buts au Stadium de Toulouse entre des locaux qui auraient bien voulu offrir une victoire à leurs supporters pour leur dernier match à domicile de la saison et des Marseillais qui ne jouaient plus rien depuis leur sèche défaite face à Lyon (0-3) dimanche dernier. Les Phocéens ont fini par se détacher dans le dernier quart d’heure grâce au duo Thauvin-Njie, maigre consolation après une saison très décevante qui devrait coûter sa place sur le banc à Rudi Garcia. Quant aux Toulousains, généreux mais dominés physiquement en fin de match, ils se maintiennent en Ligue 1 sans éclat à l’issue d’un exercice une nouvelle fois décevant.

Ligue 1 37ème journée : pluie de buts au Stadium de Toulouse avec un Florian Thauvin décisif pour Marseille
Florian Thauvin lors de Toulouse-Marseille (2-5)©Media365

Le Joueur de la Journée : Maxwel Cornet (Lyon)

L’attaquant ivorien de l’OL finit cette saison 2018-2019 sur les chapeaux de roue. Double buteur à Marseille lors de la précédente journée, il a de nouveau été déterminant dans le large succès des Lyonnais face à Caen (4-0) qui leur ouvre la porte pour la prochaine Ligue des Champions.
Une nouvelle fois buteur après avoir repris une frappe de Terrier repoussée par le poteau de Samba, il a également été passeur décisif sur le doublé signé par Depay. Il a pleinement justifié la confiance de Bruno Genesio qui l’a préféré à Bertrand Traoré pour le sprint final.

Ligue 1 37ème journée : déjà double buteur à Marseille, Maxwel Cornet a encore été décisif dans la victoire de l'OL face à Caen

Le Flop de la Journée : Le brassard arc-en-ciel contre l’homophobie

A l’occasion de cette 37ème journée, la LFP avait enfin décidé d’apporter son soutien à la lutte contre l’homophobie. Les capitaines des 20 clubs de Ligue 1 ainsi que les officiels avaient ainsi été invités à porter un brassard arc-en-ciel lors des rencontres disputées samedi soir.
Malheureusement, certains capitaines n’ont pas jugé bon de le porter dès le coup d’envoi (Falcao, Morel, Fajr) ou l’ont quitté en cours de match (Cavani, Gradel, Rongier). La raison invoquée est que les brassards distribués étaient trop larges pour les biceps des capitaines… Dommage et regrettable alors que le monde du foot avait une bonne occasion de montrer que le sport professionnel faisait enfin preuve d’ouverture envers l’homosexualité.

Le But de la Journée : Aleksandr Golovin (Monaco)

Alors qu’Amiens pousse pour égaliser dans un match décisif pour le maintien, les Monégasques contre-attaquent. Servi par Sidibé au niveau du rond central, Golovin prend de vitesse toute l’arrière-garde picarde et trompe Gurtner d’un tir croisé. Le Russe scelle le succès et par l’occasion probablement le maintien du club de la Principauté en Ligue 1. Ouf !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le Tweet de la Journée : @alex_slwk

A l’instar d’Alex, les supporters Lillois fêtent la superbe saison du LOSC et partagent leurs émotions à l’idée de retrouver la Ligue des Champions.

Les Affiches de la Prochaine Journée : Amiens-Guingamp, Caen-Bordeaux, Dijon-Toulouse

Pour cette dernière journée, les yeux seront rivés vers le bas de tableau. Amiens est maître de son destin, si les Picards battent Guingamp ils resteront en Ligue 1. Les Caennais espéreront, eux, un faux-pas des Amiénois et se sauveront si dans le même temps ils disposent des Bordelais. Enfin les Dijonnais chiperont la place de barragiste aux Normands si ceux-ci s’inclinent et si les hommes d’Antoine Kombouaré viennent à bout de Toulouse. Suspense !

Bonne semaine à tous !