Lyon conclut sa très belle semaine en dominant Saint-Etienne. Marseille se relance à Nîmes grâce à un triplé de Benedetto. Ounas, Rajkovic et Rulli à l’honneur. Goicoechea se troue. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 27ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 27ème Journée de Ligue 1

Paris SG-Dijon : 4-0

Sarabia 3′, Mbappé 74′ 90+1′, Icardi 76′

Dans un Parc en attente de frissons européens, les Parisiens se sont facilement joués de Dijonnais montés à la Capitale avec des ambitions offensives très limitées. Sarabia en a profité pour confirmer sa bonne forme depuis le début de l’année et Mbappé y est allé de son doublé. A 10 jours du retour contre Dortmund, le compte à rebours a démarré pour les hommes de Thomas Tuchel.

Nîmes-Marseille : 2-3

Ferhat 5′, Deaux 90+2′ pour Nîmes ; Benedetto 10′ 36′ 68′ pour Marseille

Ballottés par d’entreprenants Gardois, les Phocéens s’en sont remis, comme souvent cette saison, à leurs individualités pour repartir avec les 3 points de l’arène des Costières. Dans les buts Steve Mandanda a été décisif au plus fort de la domination des Crocos, et en pointe Dario Benedetto s’est chargé du reste signant son premier triplé en Ligue 1. Défait au Vélodrome le week-end dernier, l’OM reprend sa marche en avant.

Lyon roi du derby, Rennes enterre Toulouse

Toulouse-Rennes : 0-2

Bourigeaud 3′, Maouassa 83′

Le chemin de croix continue pour les Violets. Battus pour la 8ème fois consécutive à domicile (!), les coéquipiers de Max-Alain Gradel établissent semaine après semaine de nouveaux records de médiocrité. Les Rennais ont saisi l’aubaine pour glaner 3 points précieux dans la course au podium et poursuivre leur très bel exercice. Le malheur des uns fait le bonheur des autres !

Nantes-Lille : 0-1

André 58′

Longtemps maintenus dans le match par les parades d’Alban Lafont, les Canaris ont fini par céder à l’heure de jeu sur un coup de tête du précieux Benjamin André. Les Dogues, en empochant ce 5ème succès en 6 matches, restent en embuscade de la troisième place. Alors que les Nantais manquent une belle occasion de confirmer leur succès sur la Canebière.

Montpellier-Satrsbourg : 3-0

Savanier 57′ 65′, Laborde 61′

Les dirigeants héraultais ont eu le nez creux l’été dernier en attirant le portier argentin de la Real Socieded Geronimo Rulli ! Les attaquants alsaciens en ont fait, comme beaucoup avant eux cette saison, le constat samedi à la Mosson, écœurés en première période par l’ultime rempart montpelliérain. Et après la pause, les locaux se sont détachés en 10 minutes dans le sillage d’un excellent Téji Savanier, auteur d’un doublé. La Paillade retrouve le Top 6.

Lyon-Saint Etienne : 2-0

Dembélé 27′ 90+6′

Battus dans le Chaudron lors de la manche aller du derby, les Lyonnais ont pris leur revanche devant leur public et ont parfaitement clôturé leur très belle semaine. La trouvaille Guimaraes a régné sur l’entrejeu, impulsant le tempo des offensives des locaux, et le goleador Dembélé a réglé l’addition suite à deux coups de pied arrêtés. Après leur probante victoire contre la Juve en Ligue des Champions (1-0), les Gones se sont rassurés. Tandis que les Verts, étonnamment amorphes en 1ère mi-temps, continuent de glisser implacablement au classement…

Rajkovic écoeure Monaco, Metz glace Amiens

Monaco-Reims : 1-1

Ben Yedder 31′ pour Monaco ; Kamara 58′ pour Reims

Si les Rémois possèdent l’une des défenses les plus performantes des championnats européens avec seulement 21 buts encaissés en 27 matches, ils le doivent en partie aux performances remarquables de leur portier serbe Predrag Rajkovic. L’ancien gardien du Maccabi Tel Aviv a encore réalisé des prouesses samedi au Stade Louis-II, anéantissant les tentatives des attaquants monégasques. Wissam Ben Yedder and co ont poussé jusqu’au bout, touchant les montants à deux reprises dans les arrêts de jeu, mais ont ont dû concéder le nul à des Champenois préservés par leur ange gardien.

Bordeaux-Nice : 1-1

De Préville 21′ pour Bordeaux ; Ounas 57′ pour Nice

Les Girondins sont décidément bien dispendieux cette saison à domicile, concédant un nouveau nul malgré l’ouverture du score de De Préville. C’est l’ancien Bordelais Adam Ounas qui a égalisé pour les Aiglons d’une sensationnelle reprise acrobatique (voir ci-dessous le but de la journée). Aquitains et Azuréens restent englués dans le milieu de tableau.

Brest-Angers : 0-1

Bahoken 43′

Endormie en début d’année, la dalle angevine est de retour en cette fin d’hiver. Dominés samedi dans le Finistère, les joueurs de l’Anjou ont subi sans rompre. Et sur une de leurs rares offensives Bahoken a profité d’un mauvais alignement de la défense brestoise pour offrir les 3 points de la victoire aux hommes de Stéphane Moulin. Le SCO va mieux !

Amiens-Metz : 0-1

Boulaya 26′

La série noire amiénoise se poursuit. Défaits par des Lorrains en verve depuis le début de l’année, les Picards ont enregistré un 15ème match consécutif sans victoire et s’enfoncent inexorablement vers la Ligue 2. Au contraire des Grenats qui, grâce à un bijou de frappe brossée de Boulaya dans la lucarne de Gurtner, font une excellente opération dans la course au maintien.

Le Top de la Journée : Dario Benedetto (Marseille)

En net retrait après des débuts réussis sous la tunique olympienne, l’ancien joueur de Boca Juniors a réussi un retour marquant au premier plan vendredi soir au Stade des Costières. Redoutablement efficace avec un triplé inscrit sur ses trois frappes cadrées de la rencontre, l’Argentin a été le grand acteur du succès d’un OM malmené par les coriaces Gardois mais qui reste solidement accroché à sa 2ème place. Et Benedetto en profite pour se rappeler au bon souvenir de sa direction alors que le Rennais Mbaye Niang est pisté en vue de la saison prochaine.

Le Flop de la Journée : Mauro Goicoechea (Toulouse)

Quel exercice périlleux cette saison de ne pas désigner un Toulousain parmi les flops de la journée ! Cette semaine c’est le troisième gardien Mauro Goicoechea qui s’y colle. Déjà auteur d’une cagade dans le Nord le week-end dernier, le portier uruguayen s’est cette fois-ci troué sur un centre-tir du latéral rennais Maouassa et a entériné la 20ème défaite du TFC en 27 rencontres ! Le naufrage haut-garonnais continue encore et encore.

Le But de la Journée : Adam Ounas (Nice)

Le meneur de jeu niçois, formé aux Girondins, s’est rappelé au bon souvenir de ses anciens supporters hier en fin d’après-midi. Suite à un gros travail de Claude-Maurice dans l’entrejeu et à un centre de Wagué sur le flanc droit, l’international algérien devance Koscielny et ajuste une reprise acrobatique dos au but qui mystifie Costil. Un geste de grande classe qui permet aux Aiglons de repartir avec le point du match nul de Gironde.

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 27ème journée

Le programme de la 28ème journée de Ligue 1

Marseille-Amiens (Vendredi 06/03 à 21h)
Strasbourg-Paris SG (Samedi 07/03 à 17h30)
Angers-Nantes (Samedi 07/03 à 20h)
Dijon-Toulouse (Samedi 07/03 à 20h)
Metz-Nîmes (Samedi 07/03 à 20h)
Nice-Monaco (Samedi 07/03 à 20h)
Reims-Brest (Samedi 07/03 à 20h)
Saint Etienne-Bordeaux (Dimanche 08/03 à 15h)
Rennes-Montpellier (Dimanche 08/03 à 17h)
Lille-Lyon (Dimanche 08/03 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous lundi pour le débrief de la 28ème journée de Ligue 1.

Photo Une Moussa Dembélé Lyon-Saint Etienne ©Maxppp