Sacrée douche froide pour le PSG dominé par Reims au Parc. Angers rejoint les Parisiens en tête. Lille accroche le podium. Enfin Monaco décroche son premier succès. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 7ème journée.

Les Résultats de la 7ème Journée :

Paris SG-Reims : 0-2 (Kamara 29′, Dia 90+4′)
Les Rémois ont crée la sensation de la journée en venant s’imposer au Parc, mettant fin à 16 mois d’invincibilité du PSG à domicile. Le succès du Stade de Reims ne souffre d’aucune contestation tant les Parisiens se sont empalés piteusement toute la soirée sur le bloc dessiné par le maître tacticien champenois David Guion. Les joueurs de la capitale étaient certes privés de nombreux titulaires, blessés, suspendus ou mis au repos (Mbappé, Cavani, Icardi, Thiago Silva, Gueye, Verratti), mais leur prestation d’ensemble a été affligeante, illustrée par la pathétique performance de Kurzawa ou de Paredes. Même Neymar, le sauveur face à Strasbourg et à Lyon, s’est noyé en seconde mi-temps. Un match à oublier pour le PSG et un succès de prestige à célébrer pour les Rémois. Champagne !

Angers rejoint le PSG en tête, Lille de retour sur le podium

Toulouse-Angers : 0-2 (Alioui 88′, 90+5′)
Décidément la mode est aux “super subs” à Angers. Après Casimir Ninga, auteur d’un triplé après son entrée en jeu contre Saint-Etienne dimanche, c’est Rachid Alioui qui est sorti du banc hier pour concrétiser la domination angevine à Toulouse. Largement supérieurs, les joueurs de Stéphane Moulin ont dû attendre les toutes dernières minutes pour prendre l’avantage sur un maître coup-franc de l’ancien attaquant de Nîmes. Alioui paracheva ensuite le succès des visiteurs sur une contre-attaque éclair. Le SCO continue son début de championnat canon et rejoint le PSG en tête du classement !

Lille-Strasbourg : 2-0 (Osimhen 43′, Rémy 64′)
C’était le tube de l’été, et visiblement l’arrivée de l’automne ne l’a pas refroidi. Victor Osimhen a encore frappé hier, pour la 6ème fois de la saison, en ouvrant le score sur une grossière erreur de l’arrière-garde alsacienne. Puis après la pause, il s’est cette fois-ci mué en passeur décisif pour Loïc Rémy. Co-meilleur buteur de la Ligue 1, il permet aux Nordistes de retrouver le podium.

https://twitter.com/N_um_A/status/1176915459674923018

Nantes et Montpellier, rois des derbys

Nantes-Rennes : 1-0 (Touré 77′)
Histoire de penaltys dans ce derby de l’Ouest. Le Rennais Niang a vu sa tentative stoppée par Lafont, alors que le capitaine des Canaris Touré a, lui, trompé le portier breton Mendy d’une panenka inspirée. Les Nantais signent leur premier succès sur les Bretons depuis 2013, et les dépassent au classement. Belle soirée pour la Beaujoire et pour les hommes de Christian Gourcuff !

Montpellier-Nîmes : 1-0 (Souquet 31′)
Une nouvelle fois, les Héraultais ont pris le dessus sur leurs voisins Gardois à l’issue d’un derby du Sud décevant. Très solides comme à leur habitude, les hommes de Michel Der Zakarian ont trouvé la faille grâce à une superbe frappe de Souquet et ont contenu après la pause sans difficulté les timides offensives nîmoises. Montpellier retrouve la première partie du classement et sera encore très dur à manœuvrer cette saison.

Lyon à l’arrêt, Bordeaux sur sa lancée

Dijon-Marseille : 0-0
Deuxième match nul consécutif pour des Marseillais, plus proches de repartir bredouilles de Bourgogne qu’avec les 3 points de la victoire. Affaiblis par plusieurs absences (Payet, Kamara, Gonzalez, Thauvin), les Phocéens ont pu compter sur un bon Steve Mandanda pour poursuivre leur série d’invincibilité. Quant aux Dijonnais, ils doublent leur capital points, maigre consolation après avoir livré leur meilleure prestation de la saison.

Brest-Lyon : 2-2 (Court 29′ 85′ pour Brest ; Dembélé 28′, Cornet 69′ pour Lyon)
Les Lyonnais n’y arrivent plus ! Auteurs d’un excellent démarrage avec 6 points lors des 2 premières journées, les joueurs du président Aulas n’ont récolté que 3 maigres unités lors des 5 suivantes. Hier à Brest, ils ont eu deux fois le match en main, mais ont vu les Finistériens recoller à chaque reprise, grâce à un doublé de l’ancien… lyonnais Yoann Court. Silvinho avait bien essayé de remuer son effectif en mettant sur le banc les décevants Depay et Aouar, mais rien ne sourit actuellement aux Gones…

Amiens-Bordeaux : 1-3 (Mendoza 2′ pour Amiens ; Adli 8′ 45+1′, Kalu 73′ pour Bordeaux)
Cueillis à froid dès la 2ème minute par des Amiénois en verve, les Bordelais ont rapidement réagi dans le sillage d’un excellent Yacine Adli. L’ancien espoir parisien a signé un doublé dont un magnifique coup-franc qui a donné l’avantage aux siens juste avant la mi-temps. Les Girondins restent sur 3 succès et 3 nuls, et s’apprêtent à recevoir le PSG samedi dans un Stade Matmut Atlantique qui devrait être incandescent.

Monaco décolle, Saint-Etienne s’enfonce

Monaco-Nice : 3-1 (Golovin 29′ 74′, Ben Yedder 80′ pour Monaco ; Burner 54′ pour Nice)
Emmenée par un Alexsandr Golovin des grands soirs, l’AS Monaco a signé son premier succès de la saison en dominant le voisin Niçois dans le derby de la Côte. Plus déterminés et enfin plus solides défensivement, les Monégasques ont dû attendre le dernier quart d’heure pour concrétiser leur domination. Leonardo Jardim, menacé en cas de nouvelle contre-performance, peut souffler mais ses protégés devront confirmer leur regain de forme dès samedi à Louis-II face à Brest.

Saint Etienne-Metz : 0-1 (Diallo 18′ pour Metz)
La série noire se poursuit pour les Verts, vaincus pour la 4ème fois lors de leurs 5 derniers matches. Menés dès le premier quart d’heure par une nouvelle réalisation du goleador messin Habib Diallo, auteur déjà de 5 buts, les Stéphanois ont essayé de se rebeller, mais se sont montrés trop brouillons pour revenir au score. Ghislain Printant semble de plus en plus démuni pour relancer une équipe forézienne terriblement décevante en ce début de saison.

Le Top de la Journée : Alexsandr Golovin (Monaco)

“Mieux vaut tsar que jamais” ont dû se dire les supporters monégasques assistant à l’éclatante prestation de leur milieu offensif russe. Longtemps décevant, l’ancien joueur du CSKA Moscou, arrivé sur la Principauté à la suite de la Coupe du Monde 2018, a à lui seul dynamité la défense niçoise mardi soir. Auteur d’un superbe doublé, il a ensuite offert sur un plateau le but du break final au renard Ben Yedder. Quand il évolue à ce niveau avec un tel volume de courses et une qualité technique nettement au-dessus de la moyenne, l’international de la Sbornaïa a peu d’équivalent en Ligue 1. Enfin une bonne nouvelle pour les fans de l’ASM !

Le Flop de la Journée : Layvin Kurzawa (Paris-SG)

Vivement que l’aventure parisienne se termine pour l’ancien latéral monégasque. Nettement devancé par Bernat dans la hiérarchie à gauche, Kurzawa avait une opportunité de ressortir de l’ombre hier face à Reims. Mais, comme Paredes, il l’a lamentablement laissée passer à l’issue d’une prestation calamiteuse. Largement passif sur le centre amenant le premier but de Kamara, il a également déçu dans son apport offensif, apparaissant désinvolte et peu impliqué dans sa relation technique avec Neymar. Les prochaines semaines seront longues pour l’ancien international en attendant un mercato hivernal qui pourrait sonner comme une délivrance loin de Paris…

Le But de la Journée : Boulaye Dia (Reims)

A la suite d’une remarquable séquence collective des Rémois, Dia crucifie les Parisiens d’une superbe volée acrobatique à la réception d’un centre de Foket venu de la droite. Une magnifique réalisation pour clôturer le formidable exploit champenois au Parc.
(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement :

Le programme de la 8ème journée :

Lyon-Nantes (Samedi 28/09 à 13h30)
Bordeaux-Paris SG (Samedi 28/09 à 17h30)
Angers-Amiens (Samedi 28/09 à 20h)
Metz-Toulouse (Samedi 28/09 à 20h)
Monaco-Brest (Samedi 28/09 à 20h)
Nice-Lille (Samedi 28/09 à 20h)
Reims-Dijon (Samedi 28/09 à 20h)
Strasbourg-Montpellier (Dimanche 29/09 à 15h)
Nîmes-Saint Etienne (Dimanche 29/09 à 17h)
Marseille-Rennes (Dimanche 29/09 à 21h)

Bonne fin de semaine à tous, et rendez-vous lundi pour le débrief de la huitième journée !

Photo Une PSG-Reims©Bertrand GUAY / AFP