Rennes et Lille, tombeurs de Montpellier et Lyon, reprennent 2 points à l’OM, tenu en échec par Amiens. Reims et Nice poursuivent leurs rêves d’Europe. En bas de classement, Metz et Dijon respirent. Découvrez les résultats, les tops et les flops de la 28ème journée de Ligue 1.

Les Résultats de la 28ème Journée de Ligue 1

Strasbourg-Paris SG : reporté

Pas de répétition générale pour le PSG avant le huitième retour contre Dortmund qui se disputera mercredi… à huis-clos.

Marseille-Amiens : 2-2

Sanson 45+1′, Payet 57′ pour Marseille ; Guirassy 83′, Ghoddos 90+5′ pour Amiens

Depuis le début de l’année 2020, les Olympiens sont moins souverains au Vélodrome. Battus par Nantes lors de leur précédente sortie devant leurs supporters, les coéquipiers de Steve Mandanda ont dû cette fois partager les points avec les relégables amiénois après avoir gâché une avance de 2 buts dans les dernières minutes du match. Ce fut tout d’abord le prometteur avant-centre picard Guirassy qui réduisit la marque à 7 minutes du terme, avant que le remplaçant iranien Saman Ghoddos n’aille arracher l’égalisation au bout des arrêts de jeu. Au final 2 points bêtement perdus pour le dauphin phocéen qui aura néanmoins accueilli avec soulagement le retour de Florent Thauvin, absent depuis septembre dernier.

Rémy douche Lyon, Dolberg terrasse Monaco

Lille-Lyon : 1-0

Rémy 33′

C’est un sale coup que Loïc Rémy a porté à son club formateur dimanche soir. En inscrivant l’unique but de la rencontre, l’attaquant international a permis au LOSC de rester en embuscade du podium et de reléguer l’OL à 9 points. Emoussés à l’image du prometteur Guimaraes ou du buteur Dembélé, les Gones ont payé l’enchaînement des sommets en dix jours (Juve, Saint-Etienne, PSG et Lille) et le manque de rotations apportées par Rudi Garcia. La Ligue des Champions s’éloigne inexorablement pour les protégés de Jean-Michel Aulas !

Rennes-Montpellier : 5-0

Maouassa 9′, Hunou 28′ 87′, Tait 68′, Del Castillo 73′

Détrônés en Coupe de France jeudi soir à Geoffroy-Guichard, les Bretons ont parfaitement réagi en dominant nettement des Héraultais toujours aussi friables loin de leurs bases. Euphoriques offensivement, les troupes de Julien Stéphan ont signé un succès probant dans le sillage de leur jeune garde, Faitout Maouassa, encore buteur (voir le but de la journée), et Eduardo Camavinga en tête. Rennes revient à 6 points de l’OM et continue de rêver de Ligue des Champions.

Nice-Monaco : 2-1

Dolberg 59′ 90+3′ pour Nice ; Ben Yedder 32′ pour Monaco

Les Monégasques ont peut-être perdu leurs derniers espoirs de podium samedi dans le derby de la Côte. Dominateurs et en tête au tableau d’affichage à la pause, les coéquipiers du pichichi Wissam Ben Yedder ont eu les opportunités de s’imposer sur le terrain du voisin niçois, mais ils ont fini par s’incliner dans les arrêts de jeu devant le réalisme des hommes de Patrick Vieira magnifié par les deux superbes réalisations du buteur qui venait du froid, Kasper Dolberg. L’ancien de l’Ajax a été encore une fois l’homme providentiel pour les Aiglons et permet au Gym de s’installer dans le premier tiers du classement.

Angers-Nantes : 2-0

Bobichon 48′, Thomas 53′

En plein doute il y a encore quelques semaines, les Angevins ont confirmé leur retour en forme en décrochant une troisième victoire consécutive face aux voisins nantais. C’est l’ex-Nîmois Antonin Bobichon qui a été le détonateur du succès des joueurs de l’Anjou, ouvrant la marque après la pause et se montrant passeur décisif sur le but du break de Thomas. Les hommes de Stéphane Moulin ont quasiment validé leur maintien alors que les Nantais n’ont pas réussi à enchaîner après leur dernier déplacement victorieux à Marseille.

Reims au super, Saint-Etienne toujours au ralenti

Saint Etienne-Bordeaux : 1-1

Bouanga 68′ pour Saint-Etienne ; Maja 65′ pour Bordeaux

Qualifiés jeudi soir pour leur première finale de Coupe de France depuis 1982, les Stéphanois n’ont pas réussi à confirmer en championnat face à des Bordelais solides à défaut d’être particulièrement inspirés. Cueillis peu après l’heure de jeu par un but de Maja, les Verts ont trouvé les ressources pour revenir au score par l’indispensable Bouanga. Mais, réduits à dix dans le dernier quart d’heure, les jambes leur ont manqué pour aller chercher les 3 points de la victoire. L’ASSE glisse à la 17ème place et devance le barragiste nîmois de 3 unités.

Reims-Brest : 1-0

Touré 37′

Enorme le week-end dernier sur le Rocher monégasque, Predrag Rajkovic a récidivé samedi, repoussant toutes les tentatives brestoises dont un penalty de Mendy en première période. Et le but inscrit avant la pause du jeune El Bilal Touré a suffi au tableau d’affichage pour donner les 3 points de la victoire à des Champenois qui intègrent le top 5. Les Rémois peuvent rêver d’Europe !

Metz-Nîmes : 2-1

Nguette 7′, Boye 81′ pour Metz ; Deaux 49′ pour Nîmes

C’était un match à six points, et ce sont les hôtes messins qui ont réalisé la bonne opération au terme d’une rencontre accrochée et remportée par les Grenats dans les dernières minutes sur un coup de tête du capitaine John Boye. Les Lorrains mettent leurs visiteurs nîmois à 7 points, et s’offrent une bonne bouffée d’oxygène dans la quête du maintien.

Dijon-Toulouse : 2-1

Mendyl 40′, Aguerd 53′ pour Dijon ; Boisgard 41′ pour Toulouse

A l’issue d’une prestation laborieuse, les Dijonnais ont fait une belle opération au classement en dominant les déprimants Toulousains. Deux réalisations des défenseurs Mendyl et Aguerd permettent aux DFCO de signer un succès ultra précieux et de prendre 3 points d’avance sur la zone de relégation.

Le Top de la Journée : Kasper Dolberg (Nice)

Décevant lors de ses premières sorties sous le maillot des Aiglons, l’international danois est en grande forme depuis le début de l’année. Auteur déjà de 6 buts en 2020, il est l’artisan numéro 1 de la bonne passe niçoise qui permet au groupe de Patrick Vieira de rejoindre le top 6 du classement. Et le meilleur est certainement à venir car l’ancien de l’Ajax affole les défenses adverses tout en étant encore peu servi par ses coéquipiers. Le jour où il sera plus trouvé, les Ben Yedder, Mbappé et consorts auront un nouveau concurrent de choix pour le titre du meilleur chasseur de buts de notre Ligue 1!

Le Flop de la Journée : Pedro Mendes (Montpellier)

De retour de blessure, le défenseur portugais a bu la tasse à l’image d’une équipe héraultaise en grande souffrance dimanche au Roazhon Park. Torturé par les appels du Pippo Inzaghi local, Adrien Hunou, l’ex-Rennais (entre 2015 et 2017) a sombré et a illustré la lenteur d’une arrière-garde à l’arrêt face au TGV Breton. Réaction attendue samedi face à l’OM.

Le But de la Journée : Faitout Maouassa (Rennes)

Décidément l’Occitanie sourit à Faitout Maouassa ! Buteur à Toulouse lors de la précédente journée, le latéral offensif a récidivé de la plus belle des manières dimanche face à Montpellier. Servi par son acolyte Hamari Traoré, l’international Espoirs, pur gaucher, a repiqué vers l’axe et décroché une soudaine frappe du pied droit qui est venue se loger dans la lucarne d’un Rulli désarçonné. Une superbe réalisation en prélude au feu d’artifice des Rennais !

(Cliquer sur > puis Regarder sur YouTube).

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 28ème journée

Le programme de la 29ème journée de Ligue 1

Lyon-Reims (Vendredi 13/03 à 20h45)
Montpellier-Marseille (Samedi 14/03 à 17h30)
Amiens-Angers (Samedi 14/03 à 20h)
Brest-Lille (Samedi 14/03 à 20h)
Nantes-Nîmes (Samedi 14/03 à 20h)
Strasbourg-Dijon(Samedi 14/03 à 20h)
Toulouse-Metz(Samedi 14/03 à 20h)
Bordeaux-Rennes (Dimanche 15/03 à 15h)
Monaco-Saint Etienne (Dimanche 15/03 à 17h)
Paris SG-Nice (Dimanche 15/03 à 21h)

Bonne semaine à tous, et rendez-vous lundi pour le débrief de la 29ème journée de Ligue 1.

Photo Une Loïc Rémy Lille-Lyon © Reuters – François Walschaerts